105 nouveaux cas de COVID-19: le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait piètre figure au Québec

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a atteint un nouveau sommet, lundi, en dénombrant 105 nouveaux cas de COVID-19 en une seule journée. Il s’agit du plus important bond enregistré depuis le début de la pandémie au printemps dernier, et de la plus forte hausse du taux cumulatif de cas confirmés par 100 000 habitants de toute la province.

Les cas continuent de se multiplier dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vient à peine d’être déclarée zone rouge. Les données de lundi matin démontrent que la situation continue de se dégrader sur le territoire régional. Un total de 1413 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie.

Les données de l’Institut national de santé publique du Québec révèlent que la région enregistre la plus forte hausse du taux cumulatif de cas confirmés par 100 000 habitants, soit une augmentation de 37,9 % par rapport à la veille. L’augmentation pour l’ensemble du Québec est de 12,2% en comparaison avec la veille. 

D’ailleurs, les 105 cas recensés au Saguenay-Lac-Saint-Jean représentent un peu plus du dixième des 1037 cas répertoriés dans tout le Québec au cours de la journée. La région de la Capitale-Nationale a enregistré 80 nouveaux cas cette même journée. 

Avec 530 cas actifs, le Saguenay-Lac-Saint-Jean figure également en deuxième position des régions ayant le plus de cas actifs sur son territoire. On dénombre 190,9 cas actifs par 100 000 habitants. Seule la région de Lanaudière (197,9 cas par 100 000 habitants) fait moins bonne figure. La Capitale-Nationale (123,6) et Montréal (109,9) enregistrent quant à elles des baisses.  

Deux cas dans une école primaire de Chicoutimi-Nord 

Deux cas ont également été répertoriés dans une école primaire de Chicoutimi-Nord. Deux enseignantes de l’école Notre-Dame-du-Rosaire ont été déclarées positives à la COVID-19. Les deux enseignantes sont actuellement en isolement et l’école primaire attendait lundi matin les directives de la santé publique. 

Toujours à Chicoutimi, l'école De La Pulperie est à nouveau touchée par la COVID-19. Deux classes ont été mises en isolement après la détection de cas chez des personnes fréquentant l'établissement.