1000 véhicules récréatifs attendus au Géant motorisé

La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) lance sa saison à Saint-Ambroise. L’événement, qui a commencé mercredi, se tient jusqu’au 20 mai au domaine La Florida.

Cette année, plus de 2000 membres de la fédération sont attendus pour la fin de semaine, ce qui représente 1000 véhicules récréatifs qui se stationneront gratuitement au Géant motorisé. Plusieurs conférences et spectacles sont offerts aux membres de la FQCC, notamment des performances de Québec Issime, de Jeanick Fournier et de Laurent Paquin.

Outre les activités offertes sur le site, les campeurs pourront participer à plusieurs visites d’attraits touristiques de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des navettes en partance de Saint-Ambroise sont offertes pour visiter des endroits comme le Trou de la Fée, Cristal du Lac, la Fromagerie Blackburn et plusieurs autres.

C’est entre autres en raison de la beauté et du charme de la région que la FQCC l’a choisie pour accueillir l’ouverture, aux dires de son vice-président, Sébastien Plante. « On est vraiment contents de faire découvrir ou redécouvrir, pour plusieurs, cette région à nos membres. Saint-Ambroise avait également reçu l’événement en 2010. »

Les membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning se réunissent à Saint-Ambroise pour le lancement de la saison 2019 de camping.

Des Québécois de partout en province se sont déplacés pour le lancement de la saison. Parmi eux, Marc Couture et sa femme, Claire Laflamme, ont fait le voyage depuis l’Abitibi. « C’est vraiment une belle région, et ça vaut le déplacement », dit M. Couture. Mme Laflamme ajoute qu’il s’agit de la deuxième fois qu’ils se déplacent en région pour l’ouverture de la saison et que pour une deuxième fois, ils ne sont pas déçus.

Les six jours de rassemblement représentent une excellente opportunité pour plusieurs commerçants de la région, comme le mentionne la gestionnaire des communautés de la FQCC, Jessica Blackburn. « Ce sont 2000 personnes qui débarquent au même endroit en une semaine. C’est une chance énorme pour les commerçants et les artisans de la région de se faire connaître. »

Des dizaines d’entre eux sont réunis sous un chapiteau derrière le Géant motorisé afin de faire la promotion des différents produits régionaux. Selon Mme Blackburn, les retombées économiques pourraient dépasser le million de dollars pour la durée totale de l’événement.

Mme Blackburn voit d’un bon oeil le futur de l’industrie du camping. « Ce sont maintenant plus de 20 % des Québécois qui pratiquent le camping d’une quelconque façon. » Elle dit aussi que certains terrains de camping offrent déjà des réservations pour 2020 et que la saison 2019 est déjà complète. Elle croit que l’accessibilité de l’activité aide grandement à attirer de la nouvelle clientèle. « Ce qui est bien du camping, c’est que l’on peut facilement en faire, peu importe le budget. »

Des Québécois de partout en province se sont déplacés pour le lancement de la saison. Parmi eux, Marc Couture et sa femme, Claire Laflamme, ont fait le voyage depuis l’Abitibi.

Le rassemblement est strictement réservé aux membres de la FQCC. Un abonnement annuel est disponible au coût de 80 $. Il comprend plusieurs rabais sur les emplacements de camping partout au Québec, mais aussi de nombreux documents d’information sur l’univers du camping. L’organisme sans but lucratif regroupe près de 32 000 familles. Elle est représentée sur l’ensemble du territoire québécois par 16 associations régionales de camping. Elle organise de nombreux voyages guidés en Amérique et même en Europe. Plusieurs autres rassemblements sont prévus à La Ronde, à Montréal, et au Parc Safari d’Hemmingford.

La fin de l’événement à Saint-Ambroise coïncidera avec le début de la Semaine québécoise du camping. Elle se déroulera du 20 au 26 mai partout au Québec.