Fondé en 1929, en plein entre les deux guerres mondiales, le Conseil 1989 est le premier à s’être établi dans la région, qui compte aujourd’hui 42 conseils répartis dans autant de secteurs et municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Afin de marquer le coup, l’un des plus illustres chevaliers issus de ce conseil, l’ex-député Marc-André Bédard, a accepté d’être président d’honneur de l’événement du 28 septembre.

« J’ai accepté le rôle, parce que c’est une occasion de témoigner de la générosité des Chevaliers de Colomb, pas seulement de Chicoutimi, mais de l’ensemble de la région. Cent ans, ça veut dire des centaines de projets réalisés, des milliers de dollars donnés et des centaines de milliers d’heures de bénévolat. Ce qui fait un Chevalier de Colomb, c’est avant tout l’idée de consacrer de son temps pour la communauté. Pour moi, ça veut dire engagement et générosité », illustre celui qui a été introduit aux Chevaliers de Colomb au début des années 1970.
Le thème choisi par le Conseil 1989 pour souligner son centenaire est justement « Cent ans d’engagement et de services ».
Parmi les grandes réalisations de la confrérie, notons des dons substantiels faits à la Fondation de ma vie de l’hôpital de Chicoutimi ou encore l’aide financière procurée à la cathédrale de Chicoutimi. La vente de lapins Jako au profit des jeunes de la région a aussi fait la renommée des Chevaliers au fil des dernières décennies. « Ça fait 42 ans cette année. Ça nous rappelle tous notre enfance, et encore une fois, l’argent va à la jeunesse », note à juste titre le Grand Chevalier du Conseil 1989, Jean Beaulieu.
La cérémonie du 28 septembre prochain se déroulera sur la journée en entier. Une célébration eucharistique dirigée par Mgr René Guay aura d’abord lieu à la cathédrale de Chicoutimi, à 15 h. Un représentant du Conseil Suprême des Chevaliers de Colomb doit également se déplacer en provenance des États-Unis pour l’occasion. Un souper gastronomique suivra à l’hôtel Le Montagnais en soirée. Les billets, en vente au coût de 75 $, sont disponibles en contactant Gaétan Lavoie (418 540-1161) ou Michel Poirier (418 557-2900).