Gladhys Harvey, directrice régionale du ministère de l’Économie et de l’Innovation, a remis des bourses de 25 000 $ à Julien Duguay, de Bijoux Médusa, Bianka Fortin Tremblay, d’Élojia, à Benjamin Dufour, de Construction Dufour, et à Jean-Philippe Bouchard, de la Distillerie du Fjord. François Gagné, président de la Table d’action en entrepreneuriat les accompagne.

100 000 $ en bourses

La tenue de la première édition de l’Expo Techno 2019 a été l’occasion pour la direction régionale du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) d’attribuer quatre bourses d’honneur d’une valeur de 25 000 $ chacune à quatre entreprises promises à un bel avenir.

Ces bourses ont été accordées à des entrepreneurs de 35 ans et moins par le MEI, en partenariat avec la Table d’action en entrepreneuriat du Saguenay-Lac-Saint-Jean, présidée par le dirigeant de Métatube, François Gagné.

En entrevue, M. Gagné a mentionné que le jury a tenu compte de la détermination, de l’audace, du modèle d’affaires et de la capacité de mener à terme un bon plan d’affaires.

Parmi les 21 dossiers présentés dans la région, Benjamin Dufour, de Construction Dufour, de Saint-Stanislas, a été le premier récipiendaire nommé, tandis que Bianka Fortin Tremblay, d’Élojia à Saint-Nazaire, une entreprise spécialisée dans la torréfaction de café, figure également parmi les heureux gagnants. Jean-Philippe Bouchard, de la Distillerie du Fjord, qui vient d’embouteiller la 100 000e bouteille de son gin Km12, figure dans la liste. Enfin, Julien Duguay, de Bijoux Médusa, est le quatrième récipiendaire.

Parmi les gagnants, Bianka Fortin Tremblay a déclaré qu’elle entendait utiliser sa bourse afin d’acquérir un nouveau torréfacteur, développer son marketing et étendre sa chaîne de distribution.

À la Distillerie du Fjord, M. Bouchard a mentionné que l’entreprise poursuivra l’expansion de ses activités dans son nouvel immeuble de Saint-David-de-Falardeau par l’embauche d’une nouvelle ressource humaine et le développement d’une nouvelle activité de dégustation agrotouristique dès juin prochain.

Selon Gladhys Harvey, directrice régionale du MEI, les bourses d’honneur accordées dans le cadre du Plan d’action en entrepreneuriat sont au nombre de 75 à l’échelle provinciale.

En ce qui a trait à la première édition d’Expo Techno 2019, Julie Perron, coordonnatrice de l’événement, a expliqué qu’il s’agissait d’une activité de maillage entre des entreprises innovatrices et technologiques et des étudiants de cégep et de l’UQAC. L’Expo Techno prend la relève du Forum informatique organisé dans le passé.