Déversement au km 196 de la route 175

10 000 tonnes de neige et sols contaminés

Les travaux de décontamination de la route 175 à la hauteur du km 196 dans la Réserve faunique des Laurentides sont finalement terminés.
Une vaste opération a duré plusieurs semaines à la suite d'un accident survenu le 28 mars dernier alors qu'un déversement de diesel avait été le résultat d'une collision entre deux poids lourds. Tous les contaminants ont été retirés du lieu de l'accident.
Selon un bilan daté du 3 mai fourni lundi par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), ce sont pas moins de 8806 tonnes de sols contaminés et 1337 tonnes de neige contaminée qui ont été transportées vers des sites autorisés. Pour ce qui est des sols contaminés, la quantité équivaut à environ 550 chargements de camion.
Quant aux liquides, 432 900 litres d'eau contaminée ont été pompés. À cela s'ajoutent 32 tonnes de boues huileuses qui proviennent, entre autres, de la décantation des eaux contaminées. Finalement, environ 1,35 tonne de matières absorbantes souillées ou contaminées, qui ont été utilisées pour retenir les hydrocarbures, a été retirée du site.
Des travaux de reconstruction de la chaussée sont en cours dans le secteur où des sols contaminés ont été retirés. 
Après la période de la crue, des travaux de réaménagement (restauration de pentes, stabilisation de sols et reboisement) des cours d'eau intermittents ayant été touchés par les travaux d'excavation seront effectués et le MDDELCC fera le suivi de ces travaux.
Un rapport final devra être transmis au MDDELCC. Il viendra ainsi confirmer que les contaminants ont été entièrement retirés et que le nettoyage des lieux est complété. Si nécessaire, des travaux complémentaires pourraient être requis auprès de l'entreprise qui a réalisé l'opération. Rappelons que les frais du nettoyage devaient être assumés par l'assureur de Transport Casco, la compagnie propriétaire du camion qui a causé le déversement de 8000 litres de diesel marin.