Le président de la Fédération québécoise des clubs quad, Alain Decoste, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, le premier ministre Philippe Couillard, le président et le DG du parc régional des Grandes-Rivières, Mario Fortin et Dominique Gobeil, le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, le député de Dubuc, Serge Simard, et le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Gagnon, étaient présents pour l’annonce.

1 M$ pour sécuriser les sentiers

Québec investit 1 million $ pour accroître la sécurité en véhicule hors route au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En tout, 16 projets, qui serviront notamment à reconstruire des ponts et réaménager des sentiers, ont été retenus dans la région.

Le parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, situé dans la MRC de Maria-Chapdelaine, reçoit 300 000 $ pour l’ajout d’une passerelle en porte-à-faux sur la rivière Ouasiemsca, dans le secteur de Saint-Thomas-Didyme.

Le club de motoneige du Fjord pourra quant à lui reconstruire le pont au-dessus de la rivière Saint-Jean, long de 30 mètres, grâce à une aide financière de près de 245 000 $. Dans la région, ce sont les deux organismes qui ont reçu les sommes les plus importantes du nouveau Programme québécois d’aide financière spécial pour améliorer la sécurité en véhicule hors route.

« L’important, c’est de pérenniser nos sentiers de motoneige et de VTT, mais également, nous voulons qu’ils soient sécuritaires. Nous savions qu’il y avait des besoins. Les clubs nous demandaient un fonds spécial pour aider à la réalisation de ces projets-là », explique la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

Cette dernière en a fait l’annonce mardi matin, en marge de l’inauguration de la Passerelle du 49e, ce sentier de quad et de motoneige long de 240 kilomètres qui traverse la MRC Maria-Chapdelaine.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le député de Dubuc, Serge Simard, et plusieurs élus municipaux se sont rendus à Dolbeau-Mistassini pour assister à cet événement médiatique. Meghann Dionne