|La Vitrine

Faire rayonner les bonnes pratiques d’affaires

Le parcours professionnel d'Annie Boilard a débuté à l’Université du Québec à Chicoutimi, où elle a gradué au baccalauréat en administration, en 1996.
Contenu commandité Université du Québec à Chicoutimi

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Annie Boilard a toujours voulu œuvrer dans le monde des affaires. Professionnelle en ressources humaines, elle endosse les rôles de présidente, d’entrepreneure, de formatrice et conférencière avec une grande agilité. Avec son entreprise Réseau d’Annie RH, elle accompagne les gestionnaires dans le développement de leurs compétences. Son ascension professionnelle trouve racine à l’Université du Québec à Chicoutimi, où elle a gradué au baccalauréat en administration, en 1996.


Le leadership, la gestion et la communication, l’accompagnement d’équipes, la planification stratégique sont les sujets de prédilection d’Annie Boilard et cela transparaît dans tout ce qu’elle fait. À preuve, elle est fréquemment sollicitée à titre d’experte pour aborder l’actualité en lien avec le monde du travail dans les médias et publie de nombreux articles.

Annie Boilard a vécu dans plusieurs régions du Québec et a habité à deux reprises au Saguenay. La première fois, durant son enfance et la seconde, au moment de débuter sa formation universitaire à l’UQAC. « C’était un choix naturel. J’avais un intérêt pour les activités internationales et j’avais la chance, avec l’UQAC, de prendre part à des programmes d’échange dans le cadre de mon baccalauréat ».

Pendant son parcours universitaire à l’UQAC, Annie Boilard effectue une session au Mexique puis une autre au Brésil. Pour cette étudiante ouverte sur le monde, ces expériences s’avèrent révélatrices, lui permettant de nourrir sa curiosité grandissante, de cultiver son autonomie et de développer une flexibilité linguistique qui lui ouvre de nombreuses portes.

« J’ai fait une partie de ma scolarité en espagnol et en portugais. Dans mes débuts, l’anglais était souvent la langue commune. Cette aisance linguistique m’est encore utile aujourd’hui, puisque j’interviens en anglais et en français quotidiennement. »

Alors qu’elle remonte le temps en pensée, Annie Boilard se souvient du contact authentique qu’entretenaient les professeurs avec les étudiants de l’époque. « C’était des personnes compétentes et professionnelles qui avaient un réel intérêt pour les étudiants. Certains avaient une approche très concrète, axée sur la pratique, ce qui était bénéfique. Il y a à l’UQAC une communauté, une fraternité, un réseau et un dynamisme évidents », relate celle qui a été boursière pour l’excellence de ses résultats académiques.

Après avoir acquis ses premiers outils pour naviguer dans le vaste monde des affaires à l’UQAC, Annie Boilard a poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa où elle a complété une maîtrise en administration des affaires, puis une maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal.

Servir de levier pour la communauté d’affaires

Avec le temps, la vocation d’Annie Boilard s’est précisée. « Je voulais me dédier au B2B (Business- to-Business), aider les entreprises québécoises à avoir du succès et les soutenir pour qu’elles puissent accroître leur niveau concurrentiel à l’international ».

Avec le Réseau d’Annie RH, portés par la devise « Ensemble, on est plus forts » Annie Boilard et ses collaborateurs agissent tel un levier qui permet à la communauté d’affaires de rayonner. Un accomplissement qui lui procure un sentiment de gratitude.

« Je suis fière de voir nos entrepreneurs et nos entreprises investir dans la qualité de leur leadership, de leur gestion et se soucier de leurs employés, en voulant plus d’équilibre, de bien-être et de bienveillance. Je suis convaincue que ce sont des éléments qui donnent aux entreprises un avantage distinctif sur le marché international, justement parce que cela fait d’elles des entreprises qui, ultimement, sont mieux gérées et ancrées dans la confiance, » conclut Annie Boilard.