L’étudiante en kinésiologie, qui représentait l’UQAC, s’est mérité une bourse de 500$ offerte par le Centre de la francophonie des Amériques.
Le concours Délie ta langue! a été créé par Monique Cormier, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. Ce concours interuniversité vise à valoriser la langue française.
Les participants devaient présenter à un jury une expression française et faire un lien avec un enjeu social. Ils étaient notés sur leur communication publique.
Âgée de 33 ans, Marie-Pier Couture est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire. Après avoir travaillé dans son domaine pendant près de dix ans, la Sherbrookoise d’origine effectue présentement un retour aux études.
C’est donc en conciliant sa vie familiale, son emploi et ses études qu’elle a déposé sa candidature au concours Délie ta langue!.
Dans une récente entrevue accordée au Quotidien, elle soulignait que sa préparation au concours lui avait permis d’explorer de nouvelles choses. « J’ai vraiment aimé le processus. Nous avons eu plusieurs formations dans différents domaines. Puisque dans mes études, dans mon emploi, je n’avais jamais vraiment touché à ça, j’ai trouvé ça le fun de découvrir tout ça », avait-elle affirmé.
Pour la compétition, Marie-Pier avait choisi de lier l’expression Ne tenir qu’à un fil au système de santé. Sa performance se voulait un cri du cœur aux instances gouvernementales qu’elle souhaitait inciter à agir.