Chronique|

Sinopé: des produits encore plus intelligents

Le petit module Calypso s’installe directement sur le chauffe-eau et coûte 105$.

CHRONIQUE / Même si avec l’arrivée du printemps la tarification dynamique d’Hydro-Québec tire à sa fin, il est toujours possible de réaliser des économies en optimisant nos pratiques en matière de consommation énergétique. En ce domaine, l’installation de thermostats intelligents est probablement la première mesure qui vous vient à l’esprit, mais il est aussi possible de réaliser des économies autrement. Saviez-vous que votre gros chauffe-eau représente jusqu’à 20% de votre consommation annuelle?


Le petit module Calypso s’installe directement sur le chauffe-eau électrique existant et permet d’en automatiser le contrôle à distance. Une sonde de température permet au Calypso de contrôler avec précision la température de l’eau afin d’optimiser la consommation énergétique lors des périodes de pointe. Un détecteur de fuites installé au pied du chauffe-eau vous alerte en cas de défectuosité de celui-ci. Ce qui fait la beauté du Calypso, c’est l’écosystème Sinopé, qui est vraiment bien conçu, facile d’utilisation et parfaitement intégré à la tarification dynamique. Via l’application ou le site Internet, vous pouvez visualiser la consommation énergétique et le coût d’utilisation du chauffe-eau. Si vous êtes inscrits à la tarification dynamique d’Hydro-Québec, la température du chauffe-eau est ajustée automatiquement pour vous permettre de maximiser les économies tout en maintenant une température adéquate. Si vous vous absentez pendant de longues périodes, il est possible d’éteindre le chauffe-eau par géolocalisation et de le rallumer automatiquement dès que vous entrez ou quittez un périmètre déterminé. Vous pouvez en tout temps allumer ou éteindre le chauffe-eau manuellement via l’application.

Installation et configuration

L’installation du Calypso nécessite l’intervention d’un électricien, ce qui peut en refroidir certains. Cependant, sa configuration se fait très aisément, après l’avoir relié à une passerelle GT130 Zigbee de Sinopé. Si vous possédez déjà des thermostats ou interrupteurs de lumières Sinopé compatibles Zigbee, vous n’avez pas à racheter une passerelle supplémentaire.

L’ensemble parfait pour résidences secondaires

Pour les propriétaires de résidences secondaires, le Calypso est un bon moyen d’économiser sur la facture d’électricité lors des périodes inoccupées. Par contre, même s’il est muni d’un détecteur de fuite, il ne peut cependant pas fermer le débit d’eau en cas de déversement. Sinopé propose donc, dans son catalogue, le Sedna, un système complet de protection contre les dégâts d’eau. Ce qui est génial avec la valve Sedna, c’est que vous pouvez relier jusqu’à 20 capteurs de fuite afin de surveiller l’ensemble de votre résidence. Les capteurs ont une durée de fonctionnement pouvant aller jusqu’à dix ans. En cas de panne électrique, la valve peut fonctionner jusqu’à 48 heures grâce à des batteries AA remplaçables. Il est également possible de faire fonctionner la valve sans connexion Internet, mais vous ne pourrez évidemment pas recevoir de notifications en cas de fuite. La valve Sedna est disponible pour l’écosystème Zigbee, mais une version Wi-Fi est aussi offerte.

La valve Sedna se vend 256$.

Ne manquez plus de propane au chalet!

Le moniteur de réservoir Zigbee de Sinopé permet de consulter le niveau du réservoir de propane via l’application Neviweb. Le petit capteur, qui peut fonctionner été comme hiver, possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à dix ans. Une passerelle GT130 Zigbee ainsi qu’une connexion Internet sont nécessaires pour visualiser le niveau de gaz de la bouteille. Ce petit bidule va devenir un indispensable pour les propriétaires de chalet ou les amateurs de barbecue.

Le moniteur de propane LM4110-ZB sera disponible bientôt au prix de 180$.