Le dernier événement de cet ordre remonte à environ 30 ans. À l’époque, le gouvernement avait lancé des états généraux qui ont mené à l’identification d’une dizaine de chantiers prioritaires. Depuis, l’école et la société en général ont vécu bien des changements. De plus en plus de personnes sont d’avis que nous sommes mûrs pour prendre un temps de réflexion. Devant le manque d’appétit du gouvernement actuel pour une telle initiative, depuis plusieurs mois, des organisations citoyennes ont référé des gens de profils variés pour offrir une tribune aux citoyens de partout au Québec.
Chaque forum permettra de discuter de cinq thèmes associés à des enjeux cruciaux en éducation. En voici un aperçu.
Repenser la mission de l’école
Il s’agit de s’interroger sur les finalités de l’école. Par exemple, de nouveaux apprentissages devraient-ils être ajoutés au programme de formation ? Certains ont-ils perdu en pertinence ? Comment l’école peut-elle mieux soutenir le développement des jeunes ? Comment peut-elle les amener à contribuer à la transformation d’un monde qui fait face à des défis importants ?
Construire un système d’éducation plus équitable
L’équité est une valeur importante à la base de notre système. Or, en pratique, on peine à la concrétiser. Quelles sont des pistes de solutions prometteuses pour y parvenir davantage ?
Viser l’inclusion de toutes les populations scolaires
À l’instar de la société, l’école est un lieu de diversité. On y retrouve des personnes de provenances, de profils, de parcours et de besoins variés. Comment peut-on mieux tenir compte de cette diversité ? Les familles et les intervenants scolaires sont-ils suffisamment outillés pour y faire face ? Que pourrait-on faire pour mieux les soutenir ?
Respecter et valoriser les compétences des personnels scolaires
Il est difficile de réfléchir au système d’éducation sans s’intéresser aux personnes qui y œuvrent en première ligne. Comment peut-on mieux valoriser leur travail? Quelles mesures prioritaires devraient être prises pour améliorer leurs conditions de pratique ? Comment réduire la précarité et l’abandon qui a atteint un sommet inquiétant ?
Démocratiser le système scolaire dans l’ensemble de ses composantes
Comment le citoyen qui n’est pas expert en éducation souhaite-t-il participer au fonctionnement des écoles ? Que devrait-on mettre en place pour l’inciter à le faire davantage ?
Deux forums dans la région
Le premier se tiendra à l’UQAC les 21 et 22 avril. Le second se tiendra au COlab du Collège d’Alma les 5 et 6 mai.
On peut s’inscrire gratuitement en visitant le site Internet de Parlons Éducation.
On y retrouve un document de participation qui détaille chacun des thèmes. Pour les enseignants qui souhaiteraient en discuter avec leurs élèves, le comité jeunesse de l’initiative a créé une trousse pédagogique.
Ensemble, Parlons éducation !