Merci Saguenay!

OPINION / À l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, je voudrais souligner l’extraordinaire aventure vécue par plus de 400 athlètes et entraîneurs provenant de toutes les régions du Québec lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec, présentés à Saguenay du 2 au 5 mars. Ces jeux ont été une grande manifestation d’inclusion sociale, qui a démarré avec l’attribution des Jeux d’hiver à la ville de Saguenay le 26 octobre 2021, une première depuis la création de la ville.


Organiser une grande compétition sportive provinciale représente toujours un défi emballant et rempli d’aléas. Lorsque cette compétition présente six sports d’hiver, dont trois à l’extérieur (ski alpin, ski de fond et raquettes) et trois à l’intérieur (patinage artistique, hockey intérieur et curling), le degré de complexité augmente sensiblement. Et lorsque tous les athlètes présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec déficience intellectuelle, plusieurs facteurs additionnels doivent être intégrés dans la planification et la réalisation de toutes les activités.

Je voudrais donc remercier madame Julie Dufour, mairesse de Saguenay, et tous les élus et les membres de l’administration municipale qui se sont investis dans la préparation et la présentation de ces jeux dont la responsabilité a été confiée à la Société des Jeux d’hiver Olympiques spéciaux Québec Saguenay 2023.

C’est ce défi que Frédéric Côté-Laflamme et les 13 membres de son conseil d’administration ont décidé de relever en misant sur un comité organisateur exceptionnel, regroupant des gestionnaires et des spécialistes expérimentés sous la direction générale de la dynamique, inspirante et inépuisable Danielle Godin. Merci donc à Hélène Damin, François Lalancette, Michel Thiffault, Serge Gagnon, Andrée-Anne Lamontagne, Marc Bergeron, Annie Côté, Jessica Desloges, Régis Gaudreault et Annick St-Pierre pour leur engagement inconditionnel et soutenu.

Il faut aussi souligner le travail incroyable accompli par les deux ambassadeurs des Jeux d’hiver, Audrey Savard et Olivier Martel, ainsi que l’appui et la collaboration des médias du Saguenay qui ont mis en valeur le talent et la détermination de tous les athlètes de la région qui se préparaient à participer aux Jeux, avant de diffuser quotidiennement les performances des athlètes lors des compétitions.

Les Jeux sont aussi une occasion unique de présenter des cliniques Athlètes en santé qui permettent à chaque athlète de faire le point sur leur santé buccodentaire, visuelle, pédestre, alimentaire et santé générale. Merci aux plus de 110 intervenants et professionnels de la santé du Saguenay qui ont contribué à cet important volet.

De la cérémonie d’ouverture jusqu’à la clôture des Jeux, les athlètes ont pu sentir l’appui et l’intérêt des dirigeants politiques, des entreprises et des services de police pour leurs performances sportives et surtout pour leur inclusion sociale. Du Club de curling de Kénogami au centre Le Norvégien, en passant par l’École polyvalente Arvida, le Palais des sports, le parc Saint-Jacques et le Mont-Fortin, nos athlètes et entraîneurs ont ressenti partout le même accueil chaleureux, la disponibilité, et le souci de leur bien-être de la part des quelque 350 bénévoles mobilisés durant ces Jeux.

Grâce à l’engagement de tous les intervenants et à la mobilisation de toute la région, nos athlètes ont vécu des moments inoubliables. Je les remercie de leur engagement dans leurs sports respectifs et d’avoir répondu et très souvent dépassé les attentes pour le plus grand bonheur des spectateurs. Merci à nos hôtes du Saguenay de votre conviction et de tous les efforts qui seront consacrés au cours des mois et des années à venir pour poursuivre l’inclusion sociale du plus grand nombre de personnes « différentes ». Vous pouvez dire fièrement «mission accomplie»! Merci Saguenay.