Une jaquette innovante pour les mammographies

Valérie Faucher (CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean), Serge Proulx (Saguenéens de Chicoutimi), Sandra Lévesque (Fondation Santé Jonquière), Mélissa Lavoie (Conception Imagine) et Ginette Gagnon (patiente ressource) ont dévoilé la nouvelle jaquette qui facilitera la vie des usagers et le travail du personnel lors des mammographies. Le projet s'est concrétisé grâce aux dons des Saguenéens et de la Fondation Santé Jonquière.

Comme bien des examens de santé, passer une mammographie n’a rien d’une partie de plaisir, mais au moins, dans les cinq hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les femmes pourront s’y prêter vêtues d’une nouvelle jaquette confortable, qui s’adapte à tous les corps tout en préservant une certaine intimité, et ce, sans nuire aux manipulations durant l’examen. À coup sûr, personne ne s’ennuiera de la jaquette bleue en coton rude!


Conçue et fabriquée par Confection Imagine, une petite entreprise mère-fille basée à Larouche, la nouvelle «jaquette rose» a été dévoilée mardi matin, au Salon V.I.P du Centre Georges-Vézina en présence des différents partenaires associés au projet, soit les Saguenéens, la Fondation Santé Jonquière, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et bien sûr, de Confection Imagine qui a concrétisé le projet.

Cette initiative, qui devrait certainement faire des petits, est le fruit d’un partenariat de la Fondation Santé Jonquière et des Saguenéens de Chicoutimi pour la cause du cancer du sein.



Depuis plus de 15 ans, les Saguenéens tiennent chaque année, en octobre, le match en rose au profit de la cause du cancer du sein. Toute l’organisation des Saguenéens, incluant les joueurs, s’impliquent et les partisans répondent avec générosité. Un encan des chandails roses permet également à l’organisation d’amasser des sous de plus pour la bonne cause.

«Ce sont des efforts qui sont faits depuis plusieurs années. Le projet est sur la table depuis 2018 et aujourd’hui, c’est la concrétisation de ce projet. Mais au-delà de ça, autant les Saguenéens que la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) prennent cette cause à cœur depuis plus de 15 ans, où année après année, on fait un match au profit de la cause du cancer du sein», a rappelé Serge Proulx, directeur des opérations chez les Bleus.

Bien que la présentation du match en rose ne soit plus obligatoire dans le circuit, il reste un événement incontournable pour les Sags. «C’est vraiment de quoi qui est précieux pour nous. On y tient énormément de pouvoir continuer à tenir ce match qui crée un engouement et qui a des résultats concrets. Pour les Saguenéens, c’est vraiment une très grande fierté de supporter, chaque année, la Fondation Santé Jonquière. On est très fiers de contribuer à un produit qui est concret qui va permettre aux femmes d’avoir ce confort à travers leurs examens», a-t-il affirmé, tout en s’engageant, au nom de la présente administration, que les Sags continuent de s’associer à la cause jusqu’à la fin de leur mandat.

Malgré deux années de pandémie où le match en rose n’a pu être tenu, les Sags ont amassé quelque 20 000 $ depuis 2018. Comme le projet dévoilé mardi est évalué à 24 000 $, la Fondation Santé Jonquière comblera la différence.



Ginette Gagnon, qui s'implique dans diverses consultations projets et comités à titre de patiente ressource du programme de cancérologie, était heureuse d'avoir pu contribué à la création de cette nouvelle jaquette innovante qui apportera plus de confort et permettra de vivre une meilleure expérience lors des mammographies.

De concert avec les patients

Le design novateur de la nouvelle jaquette rose s’est fait en collaboration avec les patientes, mais aussi avec les technologues en imagerie médicale, afin de bien cerner les besoins des deux parties. Des ajustements ont été apportés à partir des commentaires reçus.

«Passer un examen de dépistage du cancer du sein, ça peut s’avérer éprouvant, sachant que ce moment sera déterminant dans le parcours de la personne. Elle passe souvent par toute une gamme d’émotions, que ce soit l’incertitude, la crainte ou une impression de vulnérabilité. Les jaquettes roses ont donc été créées afin de rendre cet examen plus confortable. Avec sa conception unique et innovante, la personne aura l’impression d’être plus habillée et donc, se sentira plus à l’aise pendant sa mammographie», a expliqué Valérie Faucher, coordonnatrice en cancérologie, soins palliatifs et de fin de vie du CIUSSS.

Mme Faucher a aussi rappelé qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on compte 400 nouveaux diagnostics de cancer du sein (femmes et hommes). «Annuellement, c’est plus de 20 000 mammographies (dépistage et diagnostic) qui sont réalisées dans les cinq hôpitaux de la région qui offrent le service. La mammographie demeure, à ce jour, le meilleur outil pour dépister le cancer du sein. Il faut donc continuer à en parler dans notre entourage pour souligner l’importance de cet examen», insiste-t-elle.

Sandra Lévesque de la Fondation Santé Jonquière et Mélissa Lavoie de Conception Imagine expliquent les avantages de la nouvelle jaquette rose qui sera disponible pour les femmes qui auront à subir une mammographie dans les hôpitaux de la région.

Projet de coeur

Au total, ce sont 700 jaquettes qui seront distribuées dans les hôpitaux qui offrent la mammographie, donc Jonquière, Chicoutimi, Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini. Jonquière a reçu le premier lot de 140 jaquettes. Comme l’entreprise produit environ 70 jaquettes par semaine, les jaquettes devraient être livrées dans l’ensemble des hôpitaux de la région d’ici 10 semaines.

Copropriétaire de Conception Imagine avec sa mère Louise Simard, Mélissa Lavoie était fière du produit présenté, dans lequel sa petite équipe s’est investie avec cœur. «On a des projets, comme ça, qui nous tiennent à cœur et qui dépassent la confection. Ça en est un. Moi, je taille et ma mère coud. Parfois, on a ma grand-maman de 82 ans qui vient nous donner un coup de main pour le pliage des jaquettes, ma sœur et ma petite fille de quatre ans aussi. Je peux vous jurer que ce projet est rempli d’amour», assure l’entrepreneure avec un brin d’émotion.

La jaquette permet de dénuder un seul sein à la fois ou les deux selon les besoins, tout en gardant le bas du corps, pour reprendre un terme de hockey, caché par le bas de la jaquette cintrée à la taille par un élastique solide et ajustable. Le tissu est doux et résistant aux nombreux lavages. Et comme l’entreprise se soucie de l’environnement, Mme Lavoie a précisé que le modèle choisi ne laisse aucune retaille, donc aucune perte de tissu. Ce qui n’est pas peu dire quand on travaille avec un kilomètre de tissu rose!



Autres projets

Directrice générale de la Fondation Santé Jonquière, Sandra Lévesque a rappelé que dans la région, la fondation est la référence pour la santé mammaire et que le projet dévoilé permet de voir à quoi servent concrètement les dons pour la cause.

«C’est un premier projet. On en a d’autres qu’on est en train de travailler avec les équipes de soins que l’on va dévoiler, dont un sous peu, dans les prochaines semaines», a souligné Mme Lévesque avec un grand sourire. La Fondation peut d’ailleurs compter sur les dons de plus en plus d’organisations qui tiennent des événements en rose, et ce, tout au long de l’année.

Rappelons enfin que le programme provincial prévoit une mammographies de dépistage aux deux ans pour les femmes de 50 à 69 ans. Malgré deux mois sur pause en raison de la pandémie, le nombre de mammographie de dépistage a repris en juin 2020 et les retards engendrés ont été comblés. «On est revenu au même rythme qu’avant», a indiqué Mme Faucher.