Québec avance 6 M$ à Flo et investit 60 M$ pour 367 bornes de recharge

AddÉnergie et Flo recevra une aide financière de 6 millions $ de la part du gouvernement du Québec. Sur la photo: le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon; le président et chef de la direction de Flo, Louis Tremblay; et le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

Le gouvernement du Québec avance une aide financière de 6 millions $ à AddÉnergie et son réseau Flo. Il s’agit d’un coup de pouce à un projet de développement de 23,8 millions $ pour la firme fondée à Québec en 2009 et qui a une usine à Shawinigan. Et Québec investira 60 millions $ pour le déploiement de 367 bornes de recharge supplémentaires dans le réseau public. Ces deux annonces ont été faites lundi lors du sommet Impulsion à Montréal.


Cette subvention servira à la conception d’une nouvelle génération de bornes de recharge rapide de grande puissance et d’une nouvelle plateforme de bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques. Elle fait partie du Plan pour une économie verte 2030 et l’annonce a été faite en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

«Cette aide permettra à Flo de poursuivre sa croissance», a lancé M. Fitzgibbon en conférence de presse. «Le marché des bornes de recharge est un marché qui sera en effervescence pour les 10 prochaines années», a-t-il poursuivi en ajoutant que l’électrification des transports est «une priorité pour son gouvernement».

«L’industrie du VÉ ne serait pas où on est si ce n’était pas du soutien du gouvernement», a ajouté Louis Tremblay, président et chef de la direction de Flo.

«Quand on a démarré Flo, le but ce n’était juste de mettre des points sur la map ou des bornes partout, mais c’était de bâtir un réseau de recharge fiable. On a dû développer les bornes de recharge, les logiciels de gestion et les applications mobiles», complète le dirigeant de la firme qui assure aussi son design et la production de ses bornes de recharge.

Investissement pour le Circuit électrique

D’ailleurs, le ministre Charette a profité de la tribune pour annoncer un investissement de 60 millions $ du gouvernement du Québec afin d’ajouter 367 bornes de recharge rapide de 100 kilowatts à son réseau public, le Circuit électrique. Celui-ci compte déjà plus de 1200 bornes.

Cet ajout fait suite à un appel d’offres pour l’expansion du Circuit électrique. Québec a alors retenu 81 projets qui seront deployés sur 131 sites.

Justin Trudeau prenait part lundi matin à l’ouverture du sommet Impulsion à Montréal.

Du cinquième au deuxième rang

Le Canada est passé du cinquième au deuxième rang dans la chaîne d’approvisionnement de la batterie lithium-ion, a lancé Justin Trudeau, alors qu’il prenait part lundi matin à l’ouverture du sommet Impulsion à Montréal.

«De plus en plus la demande augmente à ce chapitre» a-t-il ajouté, en écorchant même au passage certains de ses opposants politiques. «Certains veulent déconstruire ce qu’on a fait depuis 2015 et même qui ne croient pas aux changements climatiques.»

Le sommet international Impulsion traite des transports électriques et intelligents. Il se déroule au Palais des congrès de Montréal et se terminera mercredi.