Les Saguenéens de Chicoutimi ont offert une bien meilleure opposition que la veille et il aura fallu un avantage numérique en prolongation pour que les Gatinois puissent étirer leur séquence victorieuse à 17 matches.
Zach Dean a complété un jeu de Tristan Luneau et Riley Kidney pour procurer une victoire de 4-3 aux locaux devant 4123 spectateurs déchaînés après la séquence qui a mis fin au duel.
Le gardien Charles-Antoine Lavallée, pris en défaut pour obstruction derrière son filet en toute fin de troisième période, a fait connaître son mécontentement en frappant violemment un poteau avec son bâton et en félicitant en dérision l’arbitre lui qui a décerné la punition fatale.
Le téléphone cellulaire de l’entraîneur-chef Yanick Jean vibrait sans cesse lorsqu’il s’est entretenu avec Le Droit après le match.
«Je dois avoir reçu 12 textos d’autres directeurs généraux dans la ligue et la Ligue canadienne qui trouvent que ça n’a pas de sens cette punition-là. L’histoire de la rencontre, tout le monde l’a vu à la télévision. C’est pour ça que nous avons perdu.»
De l’autre côté, l’entraîneur-chef des Olympiques arguait cependant que c’était le juste retour du balancier.
«Il y aurait pu y avoir deux punitions appelées avant ça parce que nous attaquions la zone payante. Notre pression a fini par nous permettre de marquer notre but en prolongation», a expliqué Louis Robitaille, dont le club avait aussi été puni pour quatre minutes avec 6:19 à écouler au match avec un score de 3-3.
«Nous avons joué avec le feu pendant cette punition de quatre minutes», a-t-il ajouté.
Le match avait débuté comme celui de la veille contre les Saguenéens. Les Olympiques survolaient la patinoire et Antonin Verreault a rapidement donné les devants 1-0 aux siens en se montrant patient dans l’enclave pour déjouer Charles-Antoine Lavallée après avoir reçu une passe de Tristan Luneau.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4P7IUIR3NVA6NAEPH2P6VNGYX4.jpg)
Alexis Gendron a ensuite fait 2-0 en marquant son 49e but de la saison. C’était son 27e en 27 matches avec les Olympiques. Il en avait préalablement compté 22 en 29 matches avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Gendron a d’ailleurs eu une occasion en or d’inscrire son 50e but sur un tir de punition, mais Charles-Antoine Lavallée a résisté.
Contrairement à la veille, où les visiteurs s’étaient écroulés en troisième période, ils ont pris du mieux après les 20 premières minutes de jeu. Si bien que Zachary Gravel, un choix au repêchage des Olympiques, a pu aider les siens à se relever en inscrivant un tour du chapeau.
L’attaquant de 20 ans a profité de deux revirements pour égaler la marque 2-2. Ses deux buts ont été inscrits sans aide, mais Olivier Boutin a rapidement replacé les Gatinois en avance 3-2 en troisième période.
Gravel a fait payer les Olympiques pour un autre revirement, le troisième de la part d’un défenseur, pour créer l’égalité 3-3 en complétant cette fois une passe de Thomas Desruisseaux. Ce dernier avait intercepté une passe d’Antoine Michaud pour remettre à Gravel près de l’enclave.
L’égalité a persisté jusqu’en prolongation et le but de Dean.
Un avant-goût pour dimanche?
Ce duel serré était peut-être un avant-goût du prochain duel au Centre Slush Puppie où près de 4900 billets (capacité de 5000) ont déjà été vendus pour la visite du Phoenix de Sherbrooke.
À deux, les Olympiques (17-0-0) et le Phoenix (14-0-1) traversent une séquence de 32 matches sans revers en temps réglementaire. Les Olympiques (43-12-6) ont un point d’avance sur le Phoenix (43-12-5), mais celui-ci dispose d’un match en main.
Pour Tristan Luneau, ce premier duel serré depuis fort longtemps pourrait avoir servi de réchauffement avant la visite du Phoenix.
«Contre Sherbrooke, le match sera serré et intense. C’est une bonne chose de vivre un match comme aujourd’hui. Nous étions plus lousses dans notre façon de jouer aujourd’hui. Ça faisait plusieurs matches que nous gagnions par de gros pointages. Je pense que ce soir, nous cherchions trop les occasions de marquer. Nous avons donné trop de surnombres et des échappées. Nous avons joué devant la rondelle. C’est bon d’avoir un peu d’adversité pour recommencer à jouer de la bonne façon pour dimanche.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XKFYKXEKBVDPHCP2Z4I7EEGDPY.jpg)
Record dans la mire
Luneau a récolté trois autres points dans ce match et il en totalise maintenant 72 pour l’ensemble de la saison. Seuls trois défenseurs se dressent devant lui dans le livre des records: Jiri Fischer à 78, Stéphane JG Richer à 77 et Martin Fréchette à 73.
Ce record, Luneau y pense, mais il ne perd pas son objectif de vu.
«Tous les succès individuels dépendent de la contribution des coéquipiers. J’en ai de très bons. Nous avons un bon jeu de puissance et quatre trios qui génèrent de l’attaque. Ça facilite la tâche. Les records vont toujours être battus, mais un championnat, personne ne pourra te l’enlever. Quand tu as gagné, c’est pour toujours. C’st ça qui est important.»
Dans la victoire, Riley Kidney s’est approché à deux points du plateau des 100 points.
Dans le camp perdant, Yanick Jean était toutefois satisfait d’amasser un point. Son équipe a forcé les Olympiques à travailler fort pour leur victoire. Elle a d’ailleurs tiré 29 fois sur Francesco Lapenna, aussi solide que Lavallée devant son filet (43 tirs).
«Il faut bâtir là-dessus. Nous n’avons joué le score. C’était 2-0. Nous avons baissé la tête et nous avons foncé. C’est l’attitude que je veux que nous ayons. Il y a des clubs qui sont quasiment intouchables pour une majorité d’équipes dans la ligue. Quand tu joues contre eux, tu ne peux pas gaspiller ton énergie à jouer le score. Nous étions moins sur les talons. Au lieu de nous dire qu’il ne fallait pas se faire battre, nous avons joué. Notre mental était meilleur. Rendus dans les séries, nous pourrons bâtir là-dessus.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4HVC4VM5BJDG3A7ZAYKV2JHN6M.jpg)
Sur Zachary Gravel qui a atteint le plateau des 25 buts avec son tour du chapeau, Jean n’avait que des éloges à faire.
«Il a été très bon. Son trio avec Desruisseaux a été très bon. Il n’a que 16 ans. Il a joué contre un club mature. Ils ont été des bougies d’allumage pour nous. Tout le monde a été meilleur qu’hier.»