|La Vitrine

Le Sentier Transcanadien – un espace idéal pour vos activités familiales

Environ 80% de la population canadienne habite à plus ou moins 30 minutes d’un tronçon figurant au tracé du Sentier Transcanadien.
Contenu commandité

En hiver, la nature n’a pas son pareil pour offrir de précieux instants de ressourcement. Et à l’approche de la semaine de relâche, le Sentier Transcanadien, le plus long réseau au monde avec ses 28 000 km de sentiers, dont 2 000 km au Québec, est l’endroit idéal pour des activités en famille de toutes sortes.

Aventurier dans l’âme, photographe, guide touristique à l’étranger et consultant auprès de voyageurs, Stéphane Tellier a exploré des centaines de sentiers qu’il a eu l’occasion de découvrir au cours des quelque 800 voyages qu’il a effectués autour du monde. Il nous partage ses idées pour une relâche en plein air.

À ses yeux, le Sentier Transcanadien propose une expérience tout à fait singulière lorsqu’on en mesure l’ampleur. « Toutes les provinces ont des segments qui font partie du Sentier Transcanadien. J’aime penser qu’au moment où je m’y trouve, par exemple, à Victoriaville, d’autres personnes y sont en même temps que moi, à Moncton ou à Sudbury. C’est comme si nous étions unis par le Sentier », laisse-t-il entendre.

Au Québec, le Sentier Transcanadien se déploie sur deux axes qui chevauchent 13 régions administratives, créant un lien avec le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Une cinquantaine de groupes locaux et régionaux gèrent et entretiennent chacun des tronçons, assurant ainsi une expérience positive et sécuritaire pour l’ensemble des usagers.

Environ 80% des gens au pays habitent à plus ou moins 30 minutes d’un tronçon figurant au tracé du Sentier Transcanadien. « On connaît tous une des sections du Sentier, même si la plupart des gens qui le fréquentent ignorent qu’il s’agit en fait du Sentier Transcanadien. Par exemple, le P’tit Train du Nord, la Véloroute Gourmande (récemment paru dans le New York Times) et le Parc linéaire des Bois-Francs font tous partie du réseau de Sentier Transcanadien. »

On peut pratiquer la randonnée pédestre, le ski de fond, la glissade, la raquette, le patin ou le fatbike sur le Sentier Transcanadien.

Sortir dehors, ça fait du bien en dedans!

Il n’y a pas de meilleur remède au blues hivernal que de se retrouver en nature. Le Sentier Transcanadien est un lieu de ressourcement infini! Pour s’imprégner de ses bienfaits, la simplicité est de mise. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau ou de partir en expédition. Le Sentier Transcanadien est l’endroit idéal pour s’éveiller au plein air le temps d’une journée ou d’une escapade de plus longue durée.

Plusieurs activités sont disponibles sans frais sur les tronçons qui offrent un accès privilégié à la nature à la forêt, à la nature… à la vie. On peut notamment y pratiquer la randonnée pédestre, le ski de fond, la glissade, la raquette, le patin ou le fatbike. Pour les plus petits, on peut aussi s’amuser à faire des familles de bonhommes de neige sur le bord du Sentier, qui feront sourire les autres usagers! Certains secteurs proposent également la randonnée équestre ou la motoneige.

Pour les plus petits, on peut aussi s’amuser à faire des familles de bonhommes de neige sur le bord du Sentier, qui feront sourire les autres usagers!

« La connexion avec la nature permet de prendre soin de sa santé physique et mentale. Explorer le Sentier Transcanadien est devenue la locomotive de motivation qui m’incite à découvrir de nouveaux tronçons et, par le fait même, me fait voir d’autres régions du Québec. Cette pratique m’a fait retomber en amour avec notre hiver! » exprime Stéphane Tellier.

Si l’hiver nous donne parfois l’impression d’être pris en dedans, sortir pour faire le plein d’air frais et de vitamine D est bénéfique pour votre santé globale. Ouvrez les yeux et vivez au rythme de cette nature grandiose. Vous sentirez sa magie opérer et transformer votre état de « bof » en bonheur!

Sortez sur le Sentier Transcanadien et faites passer votre hiver #DeBofABonheur. Partagez vos souvenirs sur les réseaux sociaux et incitez votre entourage à mettre le nez dehors!

Pour en savoir davantage sur le Sentier Transcanadien et les aventures qu’il propose, visionnez les capsules vidéo Parlons Sentier en direct .