« 233 000 $ honnêtement ! En plus avec l’économie actuelle, donc un immense merci à tout le monde. Ça va permettre d’envoyer des jeunes en expédition dans deux semaines », a mentionné Mario Cantin, vice-président Banque Nationale et cofondateur du Double défi, en entrevue avec Le Quotidien.
Cette 15e édition avait aussi une saveur particulière pour lui et son ami Mario Bilodeau, cofondateur du Double défi et de la fondation Sur la pointe des pieds, puisqu’elle sonnait 32 000 km parcourus, 1 000 participants accueillis, et autant de jeunes invités à participer aux aventures thérapeutiques.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TFA3ULKGPBHGBPQBQ323NQBGQE.jpg)
« On a 1000 jeunes jusqu’à maintenant qui sont venus avec nous en expédition, donc 1000 jeunes que la fondation a changé leur vie. Et avec le montant amassé cette année, ça nous permet de dire “Dans les prochaines expéditions c’est gratuit pour tous les jeunes qui viennent avec nous” », de mentionner Mario Bilodeau.
Embrassades, félicitations, larme au coin de l’œil à l’arrivée... La foule était venue en grand nombre pour accueillir le convoi. Certains impatients ont même pris la décision de rejoindre les participants sur les glaces du lac Saint-Jean, quelques centaines de mètres avant leur arrivée, histoire de terminer le parcours avec eux et de les encourager.
Et du courage, il fallait qu’ils en aient, parce que dame Nature n’a pas toujours été tendre avec les participants, ceux de la première expédition ayant connu des nuits à -40 °C sur le lac, d’autres qui se battaient pour avancer alors qu’ils ne voyaient rien à cause du « white out », mais personne n’a abandonné, sachant la cause trop importante.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ATQ3GLIHVZHOVAVURCZUYRDYGE.jpg)
« C’était une belle traversée, avec des gens extraordinaires et dynamiques. Aucune journée n’est pareille, aucune nuit pareille, aucun participant n’est pareil, ce qui nous réunit, c’est le cœur et la cause de la fondation », ont confié les deux Mario. Au total, sur 15 ans, ils auront parcouru 32 000 km pour la fondation.
Une grande famille
« Les participants, levez la main, a lancé Mario Cantin à la foule amassée devant lui. Ceux qui comptent revenir l’année prochaine, gardez la main levée. » L’alchimie et les liens que les participants créent au cours de cette aventure sont tels, qu’aucune main ne s’est baissée.
C’est pourquoi cette 15e édition était aussi l’occasion de souligner les participants et les bénévoles qui s’impliquent année après année pour que le Double défi permette à encore plus de jeunes atteints de cancer de vivre une aventure thérapeutique qui changera leur vie à jamais.
« Il y a des gens ici qui sont venus à de très nombreuses reprises, certains cinq, six ou sept fois, certains ont 78 ans, France Gaudreault est d’ailleurs la recordwoman avec sept participations », de noter le directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, Jean-Charles Fortin. Pour remercier ceux qui les accompagnent au fil des traversées, la fondation a souhaité remettre un écusson et un sac à dos aux participants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BR2O7TG64NAYBHLN4ASBBNX4R4.jpg)
« Plusieurs personnes nous ont déjà confirmé qu’elles reviendraient l’année prochaine avec leur frère, leur cousin... C’est comme un trip familial un peu », de conclure Mario Bilodeau et Mario Cantin.