Un dernier test avant le répit pour les Saguenéens

Les Saguenéens ont perdu 6-2, mercredi soir, devant l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Il reste « un dernier coup » à donner pour les Saguenéens avant de pouvoir retourner aux exercices d’apprentissage. L’examen sera possiblement ardu, alors que les Remparts de Québec débarquent à Chicoutimi pour un deuxième vendredi en trois semaines.


Ce duel sera le cinquième match en neuf jours pour les Sags, qui ont également traversé une dernière fin de semaine bien mouvementée avec la visite de quelque 100 anciens membres de l’organisation, dans le cadre du week-end des Anciens.

Sur la glace, l’équipe a en quelque sorte frappé un mur en perdant ses deux derniers matchs, les deux fois en connaissant une période particulièrement difficile. Ils ont concédé cinq buts au Drakkar de Baie-Comeau en troisième, dimanche, dans une défaite de 5-2, avant d’en allouer autant lors du second engagement, mercredi, quand l’Armada a triomphé 6-2.



« On a un dernier coup à donner et ensuite on va être sept jours sans jouer, a mis en contexte l’entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean, rencontré dans son bureau du Centre Georges-Vézina, jeudi après-midi. On va ensuite pouvoir s’entraîner, ce qui va nous permettre de faire le plein d’énergie, mais aussi de faire le vide mentalement. Avec les années, on les connaît les défis dans un calendrier. On le voit au début de l’année avant que ça commence. »

Le pilote chicoutimien a d’ailleurs fait remarquer que son équipe était celle qui avait joué le plus de matchs depuis le début de la saison. Les Saguenéens et le Drakkar sont effectivement les deux seules formations à avoir joué 52 de leurs 68 rencontres au calendrier régulier.

Cela a eu pour effet de limiter le temps passé à l’entraînement, sauf qu’après le match de vendredi, le prochain rendez-vous est programmé au 17 février, à Rouyn-Noranda, avec le début d’un « trois en trois » en Abitibi.

« On était dans une passe où on gagnait des matchs en jouant moins bien et ce n’est pas différent de ce que c’était au début de la semaine, a rappelé Yanick Jean. Il nous reste un match avant de pouvoir pratiquer et c’est ce qu’on va faire la semaine prochaine. On va pouvoir remettre tout le monde ensemble. Quand tu as une jeune équipe et que tu es longtemps sans pratiquer, c’est ce qui arrive. Ce n’est pas la fin du monde. »



Laissé de côté mercredi, Emmanuel Vermette va réintégrer la formation des Saguenéens, a confirmé Jean. Charles-Antoine Lavallée, qui a encaissé huit buts sur les 52 derniers lancers qu’il a reçus, sera de retour devant le filet.

POINTES DE PLUME

• Que ceux qui craignaient de voir les Remparts affronter la Réserve faunique des Laurentides avec la neige annoncée vendredi soient rassurés. L’autobus transportant joueurs et entraîneurs est arrivé au Saguenay jeudi. Québec était à Baie-Comeau mercredi soir, donc les membres de l’équipe ont transité directement à Chicoutimi, au lendemain d’une victoire de 6-3 sur le Drakkar...

• Maxime Desruisseaux est le nouveau directeur général des Foreurs de Val-d’Or, du moins par intérim. Il ajoute cette fonction à celle d’entraîneur-chef à la suite du congédiement de Pascal Daoust, jeudi. L’organisation a indiqué qu’elle va réévaluer la situation à la fin de la saison. Desruisseaux en est à sa deuxième campagne à la barre des Foreurs. Il a dirigé les Élites de Jonquière en 2019-2020, avant d’être nommé entraîneur associé chez les Tigres de Victoriaville la saison suivante. Il a par la suite accepté le défi offert par les Foreurs en occupant le rôle d’entraîneur-chef dans la LHJMQ pour la première fois de sa carrière...