Chicoutimi menait 2-0 après 40 minutes de jeu quand les visiteurs ont pris le contrôle de la situation en comptant cinq fois sans riposte. Deux buts dans les quatre premières minutes ont d’abord provoqué une onde de choc dans le Centre Georges-Vézina. Le Jonquiérois Félix Gagnon a marqué d’un tir parfait, côté bloqueur, suivi de l’ancien Sags Marc-Antoine Séguin, qui a coupé une passe transversale télégraphiée d’Étienne Tremblay-Mathieu.
Les produits régionaux du Drakkar ont poursuivi sur leur lancée quand Vincent Collard a marqué le but qui allait être celui de la victoire.
« J’avais hâte qu’on commence à lancer, a avoué l’entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire. On a obtenu quelques bonnes chances en première période, mais en deuxième, on arrivait dans l’enclave et on cherchait la passe. On a dit aux gars de lancer. On l’a fait et la meilleure preuve c’est Séguin (sur le quatrième but). Tu ne sais pas ce qui peut arriver, il faut toujours l’essayer. »
Marc-Antoine Séguin a effectivement produit un exemple parfait de la sage consigne qui propose de lancer, peu importe l’angle. Du coin de la patinoire, il a surpris Charles-Antoine Lavallée, qui a vu la rondelle lui passer sous le bras. Charles-Antoine Dumont a mis fin au débat avec un peu plus d’une minute à écouler à la partie.
Libéré par les Saguenéens pendant la période des transactions avant d’être réclamé au ballottage par le Drakkar, Séguin a fait payer son ancienne équipe avec deux buts importants.
« Jouer contre ses anciens coéquipiers, c’est une motivation supplémentaire et je voulais prouver que j’étais un meilleur qu’ils pensaient que j’étais et que j’étais capable d’aider l’équipe. Je pense que j’ai prouvé que je suis encore capable d’être dans cette ligue-là et de bien faire », a affirmé Marc-Antoine Séguin après la rencontre, content d’avoir obtenu une nouvelle chance de se faire valoir sur la Côte-Nord. Dimanche, il a obtenu un généreux temps de glace.
« C’est l’fun d’avoir un bon match contre son ancienne équipe et c’est toujours plus crève-cœur de marquer le but égalisateur et le but d’assurance. J’ai eu un effet sur la rencontre et je suis content », a laissé tomber l’attaquant de 19 ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CH654F33M5FLRPTVGKNV4VKV3E.jpg)
Affreux
Dans le camp des Saguenéens, on n’entendait pas à rire. Alors que deux joueurs en santé, Elliot Robert et Édouard Carrier, regardaient le match en souliers propres, Yanick Jean a promis que des changements allaient être apportés en vue du prochain duel, à la lumière de ce qu’il a vu dimanche.
« Affreux », a tranché l’entraîneur-chef lorsqu’on lui a demandé comment il avait trouvé le jeu de son équipe.
« C’est un manque de maturité, on pensait que ça allait être facile. Ils (le Drakkar) n’ont pas touché à la rondelle jeudi soir (victoire de 5-2 à Baie-Comeau) donc nos gars ont cru que ça allait être facile. Notre club, ça ne sera jamais facile si on ne travaille pas, si on n’est pas structurés et si on ne gagne pas nos batailles à un contre un. On s’est dit que n’avait pas besoin d’en faire plus que ça. »
Avance de deux buts malgré tout
Ça allait plus ou moins rondement pour les Saguenéens après les deux premières périodes, mais ils étaient en avance 2-0. Fabrice Fortin a brisé la glace à la 15e minute de jeu à l’engagement initial, battant Olivier Ciarlo entre les jambières. Félix Bédard a ensuite sorti ses mains du dimanche, en ce dimanche, c’est concept, en se faufilant entre Niks Fenenko et Anthony Lavoie avant de déculotter Ciarlo. Une séquence à voir et à revoir.
Le problème, c’est que ce fut le dernier moment de réjouissance chez la troupe chicoutimienne.
« Nos défenseurs ont été affreux, nos attaquants ont été affreux sur toute la ligne, a renchéri Yanick Jean. Je nous ai trouvé mous et on a joué à “on est bons”. Une pénalité stupide devant le filet en zone adverse, une passe transversale coupée au lieu de remettre à l’autre défenseur... On n’est pas bons quand on est comme ça. Il faut jouer avec le couteau entre les dents, en étant dédiés. Il faut jouer pour vrai. »
Les Sags avaient remporté leurs trois dernières sorties avant d’être ramenés sur terre par le Drakkar, mais Jean sentait que les performances n’étaient pas parfaitement à point dernièrement.
« On essaie de voir où est la ligne pour se retrouver dans une zone de confort, mais en gagnant quand même. Ce n’est pas comme ça que ça marche dans le junior », a fait valoir l’entraîneur chicoutimien, loin de croire que ce genre de résultat était nécessaire pour remettre tout le monde dans le droit chemin.
Pendant ce temps, le Drakkar a signé une cinquième victoire à ses sept dernières tentatives. Dimanche, il a dominé 31-24 dans la colonne des tirs, en plus d’avoir le dessus dans plusieurs autres aspects du jeu.
« On a bâti quelque chose en Abitibi en allant chercher deux gros matchs, a confirmé Jean-François Grégoire. On se fixe des objectifs et les gars répondent bien à ça. Après tout, on a joué seulement deux matchs avec un alignement complet depuis la fin des échanges. C’est l’fun quand il y a des gars qui veulent prendre leur place en levant leur jeu d’un cran et quand tout le monde va revenir, si on garde la même intensité et la même concentration, on va voir ce que ça va donner comme équipe. »
Les Saguenéens reprennent la route pour un affrontement face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi soir. Au même moment, le Drakkar reçoit la visite des Remparts de Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/75CFNVDMOJGUDMGI22QW3NLNLA.jpg)
+
POINTES DE PLUME
- Rafaël Harvey-Pinard était un spectateur attentif et prisé. L’ancien capitaine des Saguenéens assistait à la rencontre et à partir du moment où il a été présenté à l’écran géant, plusieurs jeunes et moins jeunes partisans sont allés à sa rencontre pour obtenir une photo et/ou un autographe. Harvey-Pinard a vu son statut changé depuis qu’il a marqué cinq buts à ses cinq derniers matchs dans l’uniforme du Canadien de Montréal...
- Mine de rien, quatre des cinq premiers buts de la partie de dimanche ont été réussis par des joueurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Fabrice Fortin (Saint-Félicien), Félix Bédard (Laterrière), Félix Gagnon (Jonquière) et Vincent Collard (Chicoutimi) ont tous contribué...
- Bégin est le joueur-étudiant du mois de janvier chez les Sags. L’étudiant en sciences humaines est décrit comme étant un jeune homme « Doté d’une personnalité attachante (qui) montre une belle vivacité intellectuelle et une énergie contagieuse ». Voilà qui est dit...
- Les vétérans Isaac Dufort et Marshall Lessard sont toujours sur la touche et Jean-François Grégoire espère être en mesure de compter sur leur retour pour la fin de semaine prochaine. Matthew MacDonald s’ajoute à la liste des blessés, lui qui a quitté le match jeudi, face aux Saguenéens...
- Charles-Thomas Larochelle a écopé d’une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé... à retardement, en fin de première période. Il n’y a eu aucun appel quand Félix Bédard a été atteint au visage, mais à l’arrêt de jeu suivant, un juge de lignes est allé voir les arbitres en chef pour leur indiquer ce qui venait de se produire. Après révision, Larochelle a été envoyé au cachot. Une scène plutôt rare que les Saguenéens n’ont pu tirer profit...