Le cofondateur de l’événement, Mario Bilodeau, a expliqué au Quotidien quelques minutes avant le départ que la première phase de l’événement, qui consistait à rallier Roberval à partir de Pointe-Taillon, a été remplacée par un parcours de quatre kilomètres en bordure du lac Saint-Jean.
« En ce moment, avec le vent du nord qui souffle sur le lac Saint-Jean, il suffit d’avoir la peau exposée quelques minutes pour que ça gèle. C’est vraiment très froid et on aurait le vent de face pendant toute la traversée », a indiqué le spécialiste du plein air.
Avec l’annonce de ce froid extrême, Mario Bilodeau a opté pour une alternative qui allait assurer la sécurité de tous les participants, l'activité servant avant tout à recueillir des fonds pour la Fondation Sur la pointe des pieds. Il a ainsi effectué un parcours de quatre kilomètres le long de la Pointe-Taillon pour se rendre jusqu’à un site de camping utilisé en été. C’est à cet endroit que le quartier général de l’expédition sera installé pour permettre aux participants d’y passer la nuit.
« Les gens vont dormir dans les dômes comme d’habitude, mais nous allons être à l’abri du vent. Des chauffages d’appoint permettront de se réchauffer avant d’entrer dans les sacs de couchage », a poursuivi Mario Bilodeau.
Le chalet principal du parc servira de refuge d’urgence si jamais des problèmes surviennent. Mario Bilodeau explique qu’avec seulement quatre kilomètres à parcourir en motoneige entre le campement de nuit et le chalet, il est possible d’assurer la sécurité des participants en cas de problème.
Ce changement de programme ne concerne que la première phase du grand défi. En fin de semaine prochaine, le départ sera organisé de Roberval vers la Pointe-Taillon avec un retour le dimanche pour l’arrivée finale à Roberval.
Nonobstant le froid, Mario Bilodeau était ravi de l’ambiance qui régnait sur la ligne de départ. Les participants avaient hâte de se lancer sur le sentier qui sera en partie en forêt.
« Ça ne change rien à l’esprit de cette activité que nous reprenons cette année. Il y a une ambiance de bonne humeur et de fête. Les résultats de la levée de fonds seront connus dimanche prochain, mais nous avons déjà une bonne idée et tout a bien fonctionné », a conclu le cofondateur de l’événement.
Les dons recueillis pendant ce double défi de la traversée du lac Saint-Jean en ski vont permettre de financer des aventures de plein air pour les enfants atteints de cancer. Ces expéditions, selon les cofondateurs, Mario Bilodeau et Mario Cantin, changent une vie pour toujours pour ces jeunes qui traversent des épreuves hors de l’ordinaire.