Les nouveaux venus des Sags connaissent du succès

Avec des responsabilités accrues, Thomas Desruisseaux a récolté des points sur une base régulière, depuis qu’il a été acquis des Eagles du Cap-Breton.

L’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi remercie sans doute son directeur général, depuis la date limite des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Grâce à leur contribution respective, les plus récentes acquisitions permettent à l’équipe de traverser de bons moments, depuis le début de la nouvelle année.


Yanick Jean l’entraîneur-chef convient que les décisions hockey de Yanick Jean le directeur général, entre la mi-décembre et le 6 janvier, tournent du bon côté, neuf matchs plus tard. Le club a ajouté sept victoires et les nouveaux éléments ont eu leur mot à dire.

Réclamé via le ballottage, Romain Rodzinski s’impose en tant que pilier défensif.

« Ils ont fait une différence par rapport à la profondeur de notre équipe, a soulevé Jean, l’homme aux deux chapeaux, en entrevue mercredi après-midi. On est capables de jouer encore plus à quatre trios de façon soutenue et il y a des joueurs qui nous ont donné un coup de main en désavantage numérique, ce qui était une lacune chez nous. Aussi, on a réussi à pallier la perte de (Marc-André) Gaudet en avantage numérique. Quand tu perds un joueur dominant qui prend autant de minutes, tu dois compenser autrement et on voulait le faire par la profondeur. »



Maintenant installé en Estrie pour aider le Phoenix de Sherbrooke à atterrir sur la terre promise, le défenseur allait créer un vide important au sein de la brigade défensive, et ce, dans bien des aspects. Rapide, capable de s’impliquer à l’attaque, responsable dans sa zone, quart-arrière de l’avantage numérique, Gaudet créait une brèche évidente. Elle a finalement été en partie fermée grâce aux ajouts des défenseurs Édouard Carrier, Loic Usereau et surtout Romain Rodzinski, « un cadeau du ciel », avait d’ailleurs avoué Yanick lorsqu’interrogé il y a quelques semaines.

Philippe Cloutier vient compléter un duo de gardiens avec le vétéran Charles-Antoine Lavallée.

Dominant dans le junior AAA depuis le début de la saison, le nouveau 44 des Sags a été cueilli au ballottage, tout à fait gratuitement, et depuis ce temps, il s’attire les éloges de son entraîneur, en plus de contribuer de toutes les manières. En ajoutant sept points en huit matchs, dont deux buts, il a su transposer sa touche offensive du junior AAA à la LHJMQ.

Rodzinski pivote maintenant la première unité de l’avantage numérique, à la pointe en compagnie d’un autre p’tit nouveau, Thomas Desruisseaux. Obtenu des Eagles du Cap-Breton contre un choix de deuxième ronde et Jacob Newcombe (les deux équipes ont chacune inclus un choix de première ronde dans le pacte), le créatif joueur de centre de 16 ans a obtenu 13 points à ses 15 premiers matchs dans l’uniforme des Saguenéens, avant le duel de vendredi face aux Remparts. Une nette amélioration en comparaison avec ses cinq points récoltés sur l’île du Cap-Breton en 22 sorties.

Après une première moitié de saison dans le M18 AAA, Samuel Vachon fait sa place dans la LHJMQ.

« Le temps de glace est différent, c’est certain, a d’abord soutenu Yanick Jean. Lorsqu’un jeune arrive, on essaie de travailler avec ses forces. Autant sur l’avantage numérique qu’à cinq contre cinq, il est en mesure de bien distribuer la rondelle. Pour continuer à le mettre dans ces situations, ça vient avec des responsabilités. On lui demande des choses spécifiques à faire pour qu’il garde son siège. En ce moment, il chemine dans des conditions positives. »



Avec Desruisseaux et Rodzinski à la pointe au sein de l’attaque massive, les amateurs ont pu constater de nouvelles habiletés chez Maxim Massé. L’attaquant, utilisé à la ligne bleue à cinq contre cinq en première moitié de saison, est maintenant utilisé en bas de zone adverse. Et le résultat est concluant. « Quand tu as un bon sens du hockey, tu es capable de faire beaucoup de choses », a fait valoir son entraîneur.

Loic Usereau, en avant-plan, et Édouard Carrier se sont ajoutés à la brigade défensive des Sags.

Un autre dont l’apport est facilement quantifiable se nomme Alexis Morin. Après 14 points en 37 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville, le fougueux patineur en a accumulé 12 en neuf parties depuis qu’il est débarqué au Saguenay. S’il continue de la sorte, il devrait batailler avantageusement pour un poste de 20 ans avec les Saguenéens la saison prochaine.

Alors qu’il a la main heureuse avec ses nouveaux soldats, Yanick Jean ne cache pas que le Jell-O a figé plus rapidement qu’il ne s’en attendait.

Alexis Morin connaît du succès avec les Saguenéens.

« On a des objectifs par rapport à implanter des choses et à créer des automatismes. On dirait que ça va plus vite, sauf qu’on ne veut pas prendre de raccourcis. On va continuer de le faire comme on a l’habitude de le faire », a-t-il mentionné, ajoutant du même souffle, ou presque, que sa formation n’est pas à l’abri d’un pas de recul.

« On a encore beaucoup de choses à travailler, à peaufiner, a-t-il déclaré. La pire affaire à faire serait de s’emballer avec des résultats. Dans cette ligue-là, si tu paniques en raison de résultats négatifs ou que tu deviens euphorique à cause de résultats positifs, tu passes à côté de plusieurs choses en cours de route. »

+

En chiffres... AVANT/APRÈS

ATTAQUANTS

Thomas Desruisseaux

22 matchs avec les Eagles du Cap-Breton; 4 buts, 1 passe : cinq points

13 matchs avec les Saguenéens: 2 buts, 13 passes : 15 points

Alexis Morin

37 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville;  3 buts, 11 passes: 14 points

9 matchs avec les Saguenéens; 4 buts, 8 passes: 12 points

Samuel Vachon

Jouait dans le M18 AAA en début de saison

8 matchs avec les Saguenéens : 3 buts

DÉFENSEURS

Romain Rodzinski

Jouait dans le junior AAA en début de saison

8 matchs avec les Saguenéens; 2 buts, 5 passes: 7 points

*15 points en 59 matchs la saison dernière avec les Eagles du Cap-Breton

Loic Usereau

24 matchs avec les Cataractes de Shawinigna; 1 but, 4 passes: cinq points

9 matchs avec les Saguenéens; 1 buts 2 passes: 3 points

Edouard Carrier

31 matchs avec les Remparts de Québec; 1 but, 4 passes: 5 points

11 matchs avec les Saguenéens; 1 but, une passe: deux points

GARDIEN

Philippe Cloutier 

4 victoires avec les Remparts de Québec

1 victoire, 4 défaites avec les Saguenéens

Moyenne de buts alloués de 5,97

Pourcentage d’arrêt de ,820