« C’est une fierté d’être en nomination parce que c’est un projet auquel on tient beaucoup et qui amène de belles retombées dans la communauté, a soutenu Marie-Ève Guy, directrice générale de la Corporation du Bedeau, qui organise les spectacles au Vieux Couvent de Saint-Prime.
[ Une oeuvre bouleversante pour bâtir des ponts ]
À l’hiver 2022, des jeunes de l’École secondaire Kassinu Mamu de Mashteuiatsh ont travaillé avec des jeunes des Quatre-Vents de Saint-Félicien sur une création artistique axée sur l’histoire des Premières Nations, avec une emphase sur la réalité des pensionnats autochtones. L’oeuvre visuelle et sonore, qui a été présentée en avril dernier au Vieux Couvent de Saint-Prime, a proposé un tableau bouleversant, en misant sur quatre cercles de création tissant l’évolution du mode de vie des Premières Nations avant et après l’arrivée des Européens, puis vers le chemin de la réconciliation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PEX7VTYZPFA3DP7E7FZZUCMBK4.jpg)
Pour développer ce projet, les étudiants ont assisté à la pièce de théâtre La cartomancie du territoire, de Philippe Ducros, qui dépeint l’histoire des réserves autochtones. Six artistes de la région, Vicky Tremblay, Josée Robertson, Jean Casavant, Pascal Létourneau, Amélie Courtois et Charles Sagalane, ont assisté les jeunes à travers la démarche artistique. « C’est une belle récompense pour les artistes qui ont travaillé sur le projet », a commenté Marie-Ève Guy.
Diffusion Saguenay aussi nommé
Le diffuseur Diffusion Saguenay a également été nommé au gala RIDEAU, dans la catégorie Communications et Marketing (plus de 60 spectacles par année).
« Les Prix RIDEAU soulignent chaque année le travail des diffuseurs et artisans du spectacle qui font preuve d’imagination et d’initiative afin de rendre les arts de la scène accessibles au plus grand nombre et de permettre à des artistes de talent d’aller à la rencontre de leurs publics », peut-on lire sur le site Internet. La Corporation du Bedeau a soumis sa candidature pour le projet Ashineun et c’est un comité de pairs qui a reconnu le travail accompli. Quatre projets sont en nomination dans la catégorie Médiation culturelle et les gagnants seront connus le 16 février. Il est encore possible de découvrir l’exposition éphémère en visionnant les capsules vidéo tournées en avril dernier.