À défaut de transiger, les Marquis espèrent des retours imminents

Le DG et entraîneur-chef des Marquis de Jonquière, Bob Desjardins, est resté sage et a préféré passer son tour, mardi, dernière journée pour effectuer des transactions dans la Ligue nord-américaine.

Les Marquis de Jonquière ont préféré passer leur tour, mardi, date limite pour effectuer des transactions avant d’entamer le dernier droit de la saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Toutefois, le directeur général et entraîneur-chef Bob Desjardins espère bien avoir de bonnes nouvelles à partager aux partisans d’ici vendredi concernant d’éventuels retours au jeu.


Desjardins espère notamment être en mesure de statuer sur le retour des attaquants jeannois Philippe Paradis et Francis Verreault-Paul.

Concernant le marché des transactions, Desjardins a indiqué qu’il a travaillé sur un dossier, mais comme les demandes étaient trop élevées, les discussions n’ont pas abouti. « Je ne voulais pas vraiment toucher à mon noyau. Et avec toutes les blessures qu’on avait, je ne pouvais pas me le permettre, alors j’ai passé mon tour cette année », a-t-il résumé en entrevue téléphonique.

S’il n’a pas conclu de transactions mardi, le grand manitou des Marquis estime qu’il a joué ses cartes plus tôt, avec l’acquisition du robuste Patrick Bordeleau à la mi-janvier. « Je pense que notre grosse acquisition, on l’a faite avec Patrick Bordeleau. Il a le caractère, le leadership et la grosseur qu’on avait besoin dans notre équipe », soutient-il.

« Habituellement, le marché est aux défenseurs, mais cette année, tout le monde cherchait des attaquants, et il n’y en avait pas beaucoup sur le marché. La septième équipe, ça paraît au niveau de la profondeur des attaquants cette année. On le voit un peu.

« Donc, tout le monde cherchait des attaquants, mais moi, je suis bien à l’aise avec notre équipe actuelle. On peut maintenant juste se préparer et focusser sur le groupe qu’on a pour le dernier droit, afin de finir le plus haut au classement et d’amorcer les séries avec une équipe en santé. »

Parlant de blessés, Bob Desjardins a bon espoir de récupérer quelques joueurs de la liste des blessés au cours des prochains jours. Le pilote des Marquis a au moins pu se réjouir du retour au jeu du défenseur Olivier Dallaire pour les deux matchs du week-end dernier.

« Il avait manqué les 17 derniers matchs. Dallaire est un gars qui nous amène beaucoup de grit à l’arrière. C’est un défenseur à caractère défensif qui est quand même très physique dans sa zone. C’est un bon gars d’équipe. Il nous manquait beaucoup et son retour a paru aussi. Pour un gars qui n’avait pas joué depuis les deux derniers mois, il a bien fait. On était donc bien contents de son retour. »

Les nouvelles sont moins rassurantes dans le cas du capitaine Alex Picard. « Picard a passé une résonance magnétique et on a parlé avec ses médecins ce matin (mardi). On attend d’autres détails de sa blessure. On va voir au cours des prochains ce que les médecins vont décider dans son cas », a indiqué Bob Desjardins qui, à la blague, songe à allumer des lampions pour pouvoir disposer de troupes en santé.

À noter que les Marquis ne disputent qu’un seul match cette semaine, soit samedi, à 19 h 30, au Palais des sports, avec la visite des Bâtisseurs de Montcalm.