Chapeauté par le Comité de bassin de la baie des Ha ! Ha ! (CBBH), le projet de pêche scientifique vise à acquérir des connaissances sur la population de flétan atlantique présente dans le fjord du Saguenay. La première année du projet s’est soldée par la prise d’un spécimen de 71 kilogrammes (156 livres) et mesurant 170 centimètres (67 pouces).
Il s’agissait d’une femelle d’une vingtaine d’années. Dans son estomac, les scientifiques ont identifié de la morue, du bois, des plantes et des algues.
Cette année, le projet est plus accessible aux pêcheurs, qui peuvent notamment s’adonner à la pêche récréative en même temps, sous certaines conditions. Ce n’était pas permis l’an dernier et la réglementation en avait refroidi certains.
C’est au Musée du Fjord qu’a lieu l’inscription pour obtenir l’autorisation de pêcher le flétan atlantique, permise jusqu’au 5 mars prochain.
Les personnes intéressées doivent s’y présenter durant les heures d’ouverture et être inscrites au registre des « pêcheurs désignés ».
Les pêcheurs recevront leur permis, leur étiquette et quelques consignes.
Les gens possédant une étiquette orange de l’année 2022 sont invités à l’apporter.
Par ailleurs, la station d’enregistrement des prises, le mesurage et les prélèvements ont également lieu au Musée du Fjord, sur réservation. Celles et ceux qui auront la chance de remonter un flétan de plus de 85 centimètres (33,5 pouces) devront prendre un rendez-vous le plus tôt possible en composant le 418 697-5077, poste 231.
Depuis 1998, il est interdit de pêcher cette espèce dans le fjord du Saguenay puisque sa population a décliné. En novembre 2021, Pêches et Océans Canada a mis en place un projet scientifique d’une durée de deux ans pour dresser un portrait clair de la population du flétan atlantique dans les eaux de la rivière Saguenay.
À ce jour, les seules recherches sur les populations de flétans atlantiques avaient eu lieu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et étaient organisées en collaboration avec les pêcheurs commerciaux.