Directeur technique du club, Roger Tremblay avait prévu amener seulement les 19 athlètes des catégories U12 et U14, mais les judokas des catégories U18 ont décidé d’y participer, de sorte que la représentation jonquiéroise a été plus importante, tout comme le nombre de podiums.
Presque tous les participants en U12 sont montés sur le podium, une belle fierté pour le grand manitou du club jonquiérois qui y voit une belle relève pour les prochaines années.
Chez les U12, Laurence Gagnon, Romy McLellan et Annie-Pierre Maltais sont revenues avec une médaille d’or au cou, tandis que Philippe Gagnon et Marie-Soleil Viel ont remporté une médaille d’argent. De leur côté, Frédéric Harvey, Nathan Paquet et Charles-Antoine Tremblay ont mis la main sur une médaille de bronze.
« On a eu une fin de semaine formidable ! Ils ont bien travaillé. C’est très prometteur », s’est réjoui Roger Tremblay. La pandémie a fait mal au club qui a perdu beaucoup de jeunes dans ces catégories (U12 et U14), de sorte que le directeur technique redouble d’efforts pour recruter de nouveaux talents.
Dans la catégorie U14, Ariane Gagnon et Camille Lavoie ont remporté l’or, tandis que Paola Couthon, Félix Desbiens, Simon Gauthier, Rosalie Jobin et Samuel Simard sont revenus avec une médaille d’argent.
Chez les U16, Jacob Riverin a remporté la médaille d’argent et chez les U18, Louis-Maxime Dubé a mis la main sur la médaille d’or (-66 kilos). Chez les U21, deux judokas du club de Jonquière ont fait les frais de la finale. Victor Dessureault a remporté l’or et Alex Desbiens, l’argent.
Coupe Louis-Page
La Coupe Gadbois fait partie des quatre compétitions de développement qui comptent dans le processus de qualification pour les Championnats canadiens. « Parce que ce sont maintenant des championnats ouverts, il faut que tous les athlètes dans les catégories fassent au moins deux compétitions de développement pour être éligibles pour les championnats canadiens, et ce, en plus du championnat provincial et de l’Omnium du Québec », explique Roger Tremblay.
Jonquière sera d’ailleurs l’hôte du dernier tournoi de développement au programme dans le cadre du processus de qualification des nationaux. La Coupe Louis-Page se tiendra les 4 et 5 février, à la Polyvalente Jonquière et devrait attirer un bon nombre de participants.
De la grande visite
Autre bonne nouvelle pour les judokas de la région, la multiple championne canadienne et médaillée internationale, Stéfanie Tremblay, dirigera un stage le samedi 11 février, dans les installations du club Jodokas Jonquière. Le stage s’adresse particulièrement à l’équipe régionale qui ira aux Jeux du Québec mais ce sera ouvert à tout le monde, précise Roger Tremblay.