Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
« Une rémunération juste et équitable est l’un des plus grands moteurs de la satisfaction des employés », affirme l’expert Josh Bersin qui dirige une firme d’analyse et de recherche en ressources humaines. L’équité salariale est même plus qu’un avantage concurrentiel pour attirer des employés, car elle stimule aussi leur engagement et permet d’améliorer la réputation d’une marque et d’attirer des investisseurs souligne le Harvard Business Review.
Une grande majorité (81 %) de travailleurs sont plus productifs et engagés lorsqu’ils se sentent rémunérés équitablement, indique en effet une étude menée par le site de recrutement Indeed qui précise également que 75 % des employés sont plus susceptibles de postuler à un emploi dans une entreprise reconnue pour sa transparence salariale.
Voilà pourquoi les dirigeants ont intérêt à évaluer leurs pratiques salariales actuelles, leurs progrès et leurs objectifs à long terme, suggère Joanna Kim-Brunetti, responsable des pratiques d’audit en matière d’équité salariale pour la firme Trusaic. « L’atteinte de l’équité salariale est un effort continu qui nécessite un engagement à long terme. Les dirigeants qui souhaitent s’engager dans la guerre des talents, et la gagner, doivent poursuivre cet objectif comme elles le font pour toute autre activité au sein de leur organisation », conseille-t-elle.
Les employeurs de choix ont généralement mis en oeuvre des initiatives de rémunération équitables ainsi que des systèmes de mesure. Leurs structures d’emploi et philosophies salariales sont généralement bien documentées. Ces organisations sont conformes aux lois en matière d’équité et n’hésitent pas à communiquer leurs objectifs, progrès et réalisations avec les diverses parties prenantes.
Pour en savoir plus : What It Takes to Be a Fair-Pay Workplace
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce