Le projet est loin d’être mort, insiste l’artiste originaire de Saguenay Fred Laforge, qui devait créer l’œuvre en strates d’aluminium ajourées. Mais tout devra être recommencé à zéro.
[ Une œuvre d’art public pour honorer la mémoire de Denis «Piggy» D’Amour ]
Car les 36 922 $ amassés ont été retournés dans les poches des 288 contributeurs, la plateforme Kickstarter, qui hébergeait la campagne de sociofinancement, ne permettant de toucher les fonds que si l’objectif initial – dans ce cas-ci de 100 000 $ — est atteint.
Bien que le fil d’arrivée était encore loin, en apparence, lui et ses partenaires Hugo Lachance et Yanick Tremblay auraient bien pu réussir, dit-il, n’eût été quelques « malchances ».
Jason Newsted, ancien bassiste de Metallica, avait par exemple signifié son intention d’appuyer le projet, « mais il est finalement rentré en studio et ç’a comme mis tout ça sur pause », explique Fred Laforge. Des pourparlers avec Sony pour impliquer Dave Grohl des Foo Fighters s’avéraient aussi prometteurs, poursuit-il, mais le batteur de la célèbre formation, Taylor Hawkins, a perdu la vie peu de temps après, freinant là aussi toutes démarches.
Reste que les appuis ont été relativement nombreux, des groupes tels que Québec Redneck Bluegrass Project s’étant notamment manifesté, et le public se montrant généreux.
« On a beaucoup de gens qui nous ont appuyés, qui étaient super ouverts. Je pense qu’on a créé un réseau de gens grâce au sociofinancement. […] Plusieurs nous ont écrit pour nous dire : si vous refaites une campagne, on va vous appuyer encore. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HZZAFHEG3BGTFP3ZBMV6XAUUO4.jpg)
Fred Laforge a pu constater à quel point Denis D’Amour bénéficiait d’une « cote d’affection gigantesque de ses pairs », tant sur la scène musicale que dans le milieu créatif en général. Mais il demeure une figure « peu connue » du grand public, ce qui à la fois complique la réalisation du projet et réitère son importance.
Difficile de dire pour l’instant quelle forme prendra la suite. S’il y a bien une certitude toutefois, c’est qu’il y aura bel et bien une suite.
« Il n’y a rien qui nous empêche de faire une autre campagne, d’essayer d’aller chercher d’autres sources de financement. On va regarder toutes ces options-là. Peut-être faire un projet moins ambitieux. C’est malheureux, c’est plate, nous on espérait faire au mieux. Mais on aime mieux faire un projet un peu moins ambitieux et qui va exister », de conclure Fred Laforge.
L’œuvre à la mémoire du guitariste heavy metal Denis D’Amour, emporté par un cancer colorectal en 2005, devait être aménagée à la Place Nikitoutagan de Jonquière, là où tout a commencé pour Voivod dans les années 1980.