Climatiseur et dégivrage, rabais pour une borne, dommage par un chariot d’épicerie: les conseils de la semaine

Il n’est pas automatique de tenir un commerçant responsable des dommages causés par un panier d’épicerie qui s’est échappé de l’abri à chariots.

Q  Pour quelle raison le climatiseur s’enclenche-t-il automatiquement lorsque je sélectionne le mode de dégivrage du pare-brise?


R  Bien qu’on utilise volontairement le climatiseur surtout l’été, pour rafraîchir l’habitacle, il est également fort utile pendant les trois autres saisons, puisqu’il agit comme déshumidificateur. En effet, le climatiseur facilite et accélère le désembuage de la face intérieure des vitres si elle est embuée ou givrée. Voilà pourquoi les systèmes de climatisation modernes entrent en fonction lorsqu’on actionne le mode de dégivrage (defrost). Autre bénéfice : faire tourner le climatiseur périodiquement préserve sa bonne condition, même lorsqu’il fait froid. N’oubliez pas que vous pouvez toujours régler la température de l’habitacle pour obtenir de la chaleur, même lorsque le climatiseur fonctionne.

Q  Y a-t-il encore un rabais du gouvernement lorsqu’on achète une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique?

R  Oui, cette offre gouvernementale est toujours en vigueur. En gros, il s’agit d’une aide financière forfaitaire de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge à domicile de 240 volts. Prenez note que seuls le propriétaire ou le locataire à long terme du véhicule électrique peuvent présenter une demande de remboursement. Vous devez donc vous assurer que la facture de la borne soit bien à votre nom. Autre détail, le Code du bâtiment exige que la pose soit réalisée par un entrepreneur-électricien détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Les membres CAA-Québec bénéficient d’un rabais additionnel de 3 % sur l’installation s’ils font affaire avec un électricien d’une entreprise recommandée en habitation. Pour connaître tous les détails concernant les bornes admissibles, la procédure à suivre et les conditions du programme : bit.ly/3kxTGD2

Q  En retournant vers ma voiture dans le stationnement d’un supermarché, j’ai constaté qu’un chariot était appuyé sur le pare-chocs arrière et qu’il y avait laissé des marques. Il avait probablement roulé jusque-là à partir de l’abri à chariots. Puis-je tenir le commerçant responsable des dommages?

R  Ce n’est pas automatique. Nous vous conseillons d’abord de demander une estimation des coûts de réparation à un carrossier ou à un atelier d’esthétique automobile, puisque les dommages semblent mineurs. Si le montant est tout de même significatif, vous aurez le choix entre faire une réclamation à votre assureur ou porter votre cause à la Cour des petites créances. Pour se déresponsabiliser, le magasin devra prouver qu’il ramasse assidûment les chariots dans ses abris. Chose certaine, rapporter son chariot dans l’abri et aviser la direction du commerce lorsque cet «enclos» est plein constitue une marque de courtoisie qui devrait réduire le risque de situations fâcheuses et faciles à éviter.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@lescoops.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.