Ce texte a été écrit par Marie-Josée Poiré, du Service d’accompagnement et de formation au diocèse de Chicoutimi.
La Bible et la culture
Pourtant, en 2021, la Bible faisait toujours partie des livres les plus vendus sur la planète. Si on s’intéresse au cinéma, à la littérature ou à la peinture, on connaît son influence. Des films comme Les dix commandements (1956) reviennent chaque année pendant la Semaine sainte et plusieurs sagas de science-fiction comme Star Wars font écho aux récits bibliques. Un peintre comme Marc Chagall (1887-1985), juif né en Russie, n’a cessé de s’en inspirer pour relire les horreurs de la Shoah. Sans parler des chefs-d’œuvre musicaux comme Le Messie de Haendel et Les Passions de Bach. Alors, la Bible n’aurait-elle pas encore quelque chose à nous dire en 2023 ?
Les catholiques et la Bible
Les rapports des catholiques à la Bible sont compliqués. Pendant des siècles, si on caricature un peu, lire la Bible était considéré comme le signe distinctif des protestants ; les catholiques devaient s’en tenir loin. Après le Concile Vatican II ont émergé, dans l’Église catholique, diverses initiatives pour rendre accessibles la lecture et l’interprétation de la Bible : cours, petits groupes se réunissant pour mieux comprendre les textes, congrès, week-ends bibliques, etc.
Une Semaine de la Parole
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est connu, on aime les géants, l’immensité. Un Dimanche de la Parole ne suffisait pas, c’est toute une semaine qui est proposée !
En 2003, une paroisse de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, organisait la première Semaine de la Parole. En 2021, le diocèse de Chicoutimi s’est joint à celui de Saint-Jean-Longueuil et à d’autres organismes pour offrir une Semaine de la Parole vécue complètement en ligne à laquelle des personnes du Québec, des Maritimes, de l’Ouest et de l’Europe ont participé.
La Semaine de la Parole 2023 a commencé le vendredi 20 et se poursuit jusqu’au dimanche 29 janvier. Elle propose un éventail d’activités autour du thème « Folles semailles, imprévisibles moissons ».
Vous vous intéressez aux Premières Nations ? Participez à l’activité « Nutinen ka-minikuian – Cueillir le don » le samedi 28 janvier. Deux membres de la communauté innue d’Uashat mak Maniutenam feront découvrir leur expérience de vie en forêt en faisant des liens avec la Parole de Dieu.
Vous aimez les contes et la littérature ? Le conte biblique Quand la bienveillance fait naître la vie !, inspiré du Livre de Ruth est pour vous (le mercredi 25 janvier).
L’art vous passionne et vous avez une fibre créatrice inexplorée ? Joignez-vous le lundi 23 janvier à trois artistes québécois qui ont été inspirés par la parabole du semeur ; si vous le souhaitez, sortez vous-même vos crayons et vos pinceaux.
Pour découvrir l’ensemble du programme et vous inscrire aux activités, suivez le lien à la fin de l’article ou tapez « Semaine de la Parole 2023 » dans votre moteur de recherche.
Une expérience à vivre
Quelques personnes de la région témoignent de leur expérience de la Semaine de la Parole en 2021 et 2022.
« Avec la Semaine de la Parole, je redécouvre… les richesses contenues dans la Bible… Pour me nourrir spirituellement, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. »
« La Semaine de la Parole est comme un beau voyage… en janvier, un tout-inclus avec un buffet abondant… Que je prenne beaucoup ou peu, je ne reste jamais sur mon appétit. »
« L’ouverture des personnes et leur respect m’ont permis de mieux m’exprimer sur ma spiritualité. »
« Entendre les autres dans les partages de la Parole ou d’autres activités me permet de m’enrichir. »
« J’espère participer cette année encore à cette semaine, qui a été une belle découverte pour moi. »
« Être à l’écoute est le pont fondamental de toute vie. Il faut apprendre à creuser la Parole. »
La Semaine de la Parole 2023 est sous le signe de la rencontre et de la découverte. Au plaisir de s’y croiser.
Pour consulter le programme de la Semaine de la Parole 2023 et s’inscrire, c'est ici.