L’indiscipline coule les Marquis à domicile

Les hommes de Bob Desjardins ont subi un second revers consécutif vendredi soir au Palais des sports.

L’indiscipline a coûté cher aux Marquis de Jonquière vendredi soir alors qu’ils recevaient les Éperviers de Sorel-Tracy. La troupe de Bob Desjardins s’est inclinée par la marque de 5 à 3 au Palais des sports en accordant trois buts à l’attaque massive des visiteurs.


Ce sont avant tout les gardiens qui se sont illustrés dans les vingt premières minutes de jeu. Le cerbère des Éperviers, Domenic Graham, s’est signalé à deux reprises afin de préserver l’égalité de 0 à 0. Il a tout d’abord privé les Verts d’un premier but dans ce match en étirant la jambière pour bloquer le disque deux fois consécutives sur des retours de lancer à bout portant.

Émile Samson en a fait tout autant pour la formation jonquiéroise en arrêtant l’ensemble des 12 rondelles décochées en sa direction. La première période, marquée par un jeu de transition dynamique et robuste, s’est ainsi soldée par un score intact. « On a joué une bonne première période. On est sortis forts, on a joué avec émotion, mais c’est par la suite que ça s’est gâté », a commenté l’entraîneur-chef des Marquis de Jonquière, Bob Desjardins, au terme de la rencontre.

Les éperviers ouvrent la machine

Il a fallu que Sorel-Tracy soit à court d’un homme pour que les locaux réussissent à prendre les devants. La rudesse de l’ex-porte-couleurs des Marquis Danick Malouin a permis à Kéven Veilleux de faire mouche sur un vif lancer des poignets.

Le cerbère des Éperviers de Sorel-Tracy, Domenic Graham, a connu un fort match en arrêtant 28 des 31 rondelles dirigées vers sa cage.

La réplique soreloise ne s’est pas fait attendre. À leur tour en supériorité numérique, quelques minutes plus tard à peine, les visiteurs ont égalisé sur une déviation de Danick Malouin. Ne s’arrêtant pas là, les Éperviers se sont assurés de saisir leur élan offensif sur une seconde attaque massive, cette fois-ci à quatre contre trois. Olivier Hinse a battu le gardien jonquiérois en acceptant la passe de Gabryel Paquin-Boudreau avant de décocher sur réception.

Les Éperviers, en plein contrôle de la rencontre au deuxième engagement, ont poursuivi sur leur lancée offensive en inscrivant un troisième filet. Jeffrey Durocher est parvenu à se faufiler dans la défense des locaux pour battre Émile Samson d’un tir entre les jambières alors que les siens profitaient de nouveau d’un homme en plus sur la patinoire,

« La chaîne a débarqué en deuxième. On a mal géré nos émotions et ils nous l’ont fait payer. Il faut dire que six ou sept punitions, on ne voit pas ça trop souvent. C’est bien rare que ça arrive », a commenté le pilote de la formation jonquiéroise.

En avant par deux buts, Sorel-Tracy a ajouté à son avance pour mener les hôtes 4-1 avec deux minutes à faire au deuxième vingt. André Bouvet-Morrissette a été crédité du quatrième des siens sur une séquence où la rondelle a échappé au cerbère des Verts avant de glisser lentement derrière la ligne rouge.

Les locaux n’ont pas baissé les bras, même lorsque menés 4 à 1. Ils ont inscrit sans riposte deux buts avant d’être frustrés sur les unités spéciales en toute fin de match.

Du hockey de rattrapage

Désireux de demeurer dans le match, les Marquis ont réduit l’écart à deux filets avant de retraiter au vestiaire. Kéven Veilleux y est allé de son deuxième de la rencontre en complétant un bel échange à trois avec Marc-André Therrien et Danick Gauthier.

Les hommes de Bob Desjardins pensaient bien avoir marqué pour une troisième fois dans le match quelques secondes plus tard. Un revers de Gabriel Verpaelst en pleine lucarne a été refusé à la reprise vidéo pour obstruction sur le gardien. Les Verts ont ainsi retraité au vestiaire toujours avec un déficit de deux buts.

L’espoir de remontée des Jonquiérois s’est matérialisé dès le début du dernier tiers de jeu. Marc-André Therrien est entré en zone ennemie avec vitesse avant de déborder la brigade défensive des Sorelois. Contournant le filet, il a ensuite ramené le disque habilement dans l’enclave, directement sur la palette de Danick Gauthier. Ce dernier n’a pas manqué de faire vibrer les cordages du filet pour son douzième de la campagne.

« J’avais demandé aux gars de marquer dans les dix premières minutes de jeu en troisième. Ça a été fait, mais on n’a pas pu en mettre un autre au fond du filet au final. »

Le manque d’opportunisme des Marquis conjugué à de l’indiscipline leur a coûté l’affrontement de vendredi soir contre les Éperviers de Sorel-Tracy.

Une opportunité d’égaliser gâchée

Avec un peu moins de sept minutes à jouer, les locaux ont hérité d’un cinq contre trois. Hormis un ou deux tirs menaçants, les Marquis n’ont toutefois pu profiter de leur jeu de puissance à un moment si critique dans le match.

Sorel-Tracy a ainsi protégé son avance et est parvenue à mettre le clou dans le cercueil avec un but dans un filet désert en toute fin de rencontre, portant le score à 5 à 4.

Les Marquis seront de nouveau en action samedi alors qu’ils prendront la route pour Rivière-du-Loup, où ils y affronteront les 3 L au Centre Premier Tech dès 20 h. Les hommes de Bob Desjardins n’ont remporté qu’un de leurs trois duels cette saison contre la formation du Bas-Saint-Laurent.