Problèmes de recrutement dans Maria-Chapdelaine: au gouvernement d’agir!

Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine

OPINION / La MRC de Maria-Chapdelaine est un milieu très dynamique et l’ensemble des élus est mobilisé afin d’assurer une qualité de vie digne des grands centres à ses 25 000 citoyens. Malgré les nombreux efforts que nous déployons et les sommes que nous investissons pour rendre notre milieu attractif et offrir un environnement où il fait bon vivre (nouvelle salle de spectacle, récent complexe sportif, centres villageois revitalisés, Parc régional, etc.), nous continuons de subir des pertes de services gouvernementaux de proximité en raison du manque de personnel. En dépit de toutes les stratégies que nous mettons en place, l’indice de vitalité économique (IVE) de la MRC de Maria-Chapdelaine est dans le cinquième et dernier quintile en matière de vitalisation.


Cette lettre a été écrite par Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Récemment, votre gouvernement a annoncé la fermeture des soins intensifs de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini, au même moment où la direction générale du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets retirait certains services, notamment la maternelle 4 ans. Cette diminution de services de proximité rend notre MRC encore moins attractive, notamment pour les jeunes familles désirant venir s’y implanter, ce qui vient saper les efforts d’attractivité déployés par le milieu. Cette situation est récurrente et dure depuis de nombreuses années sans que des solutions durables et efficaces ne soient apportées.

Il est temps qu’un coup de barre soit donné et je demande au gouvernement du Québec de prendre les mesures nécessaires pour aider au recrutement de personnel gouvernemental sur notre territoire. Notre MRC doit être déclarée région éloignée et le gouvernement doit implémenter des incitatifs à l’embauche en santé et en éducation afin que nos citoyens puissent avoir les mêmes services que le reste de la population du Québec. La situation actuelle est sans issue, et sans mesure énergique, les citoyens de notre MRC continueront de subir cette iniquité en étant considérés comme des citoyens de seconde zone.