Cette lettre ouverte a été écrite par Sylvie Pilotte, bachelière en architecture de paysage et ex-employée de Ville de Saguenay.
Le projet de stationnement à étages tel que présenté par le CIUSSS vient obstruer gravement une fenêtre unique et emblématique sur le fjord du Saguenay, notre carte postale. Ce projet ne peut pas être acceptable et accepté.
Oui, les modifications demandées par les citoyens lors du dernier conseil d’arrondissement exigent probablement des fonds supplémentaires, mais le gouvernement doit assumer ces coûts. Il le ferait pour protéger un site emblématique à Québec ou à Montréal ; il doit le faire pour protéger un site emblématique à Saguenay.
Dans ce dossier, il est désolant de voir le parti pris que prennent les élus pour le CIUSSS. Bizarrement, à l’exception de Mireille Jean, ils semblent vouloir soutenir les errances et le manque de planification du CIUSSS au mépris du bon sens, de la population saguenéenne et de la protection d’un paysage emblématique.
Si j’étais cynique, je dirais que le CIUSSS désire à tout prix construire le stationnement à étages avant le bloc opératoire, car au final, avec l’instauration de mesures compensatoires (covoiturage, stationnements incitatifs avec service de navette, transport en commun gratuit, etc.), l’exercice prouverait peut-être l’inutilité du remplacement des cases de stationnement perdues. Les travailleuses et travailleurs du CIUSSS sont innovants, mobiles, et ils savent eux que nous sommes en 2022 !
En conclusion, et je cite ici [la ministre] Andrée Laforest, dans sa lettre de présentation de la Vision stratégique de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire : « Il est temps de moderniser nos pratiques, de faire preuve d’audace et de créativité pour poursuivre notre développement. Pour ce faire, ça prend d’abord et avant tout une vision commune du Québec que nous souhaitons léguer aux générations futures. Les décisions qui seront prises sur cette base par chaque partie prenante auront ainsi un effet positif sur la qualité de nos milieux de vie, la vitalité de notre économie, notre santé, notre mieux-être, notre culture, notre patrimoine ainsi que nos modes de consommation et de développement. »
Merci, Mme Laforest, pour cette vision. À Saguenay, soyons à la hauteur de celle-ci.