Selon le directeur général de la fondation, Jean-Charles Fortin, il existait un réel besoin pour cette tranche de la population.
« Les trentenaires vivent des situations qui leur sont propres. Bien souvent, ils sont en pleine ascension de carrière, ils ont des responsabilités personnelles et professionnelles significatives, ils ont de jeunes enfants ou aimeraient bien en avoir dans un horizon rapproché. Or, il n’existe à peu près pas de programmes d’aide spécifiques aux jeunes adultes de 30-39 ans. Il nous est apparu clair que nous avions le devoir moral de prendre soin d’eux », affirme M. Fortin, dans un communiqué.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/THAKUKTLB5CBPAW757352P65FI.jpg)
Cette nouvelle initiative a été mise en place à la suite de deux projets pilotes réalisés en 2021, dans lesquels des adultes de la trentaine participaient à une expédition de pêche à la mouche. Le caractère novateur de ces projets a d’ailleurs été récompensé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui a remis un prix d’excellence à la fondation Sur la pointe des pieds.
L’ajout d’un programme d’intervention par la nature et l’aventure pour les 30-39 ans à ceux offerts aux adolescents et aux jeunes adultes se fera en 2023 et se poursuivra en 2024.