Roy a déjoué Marshall Nicholls, appelé en renfort à Charles-Antoine Lavallée, blessé à un pouce après un contact avec Zachary Bolduc en début de deuxième période, vendredi au Centre Vidéotron. Son remplaçant a réalisé quelques bons arrêts ici et là, mais il a également été pris hors position à plus d'une reprise, notamment sur le deuxième de Roy pour faire 4-4, inscrit d'un angle restreint en début de troisième
«Ça se prend bien, surtout avant Noël, a convenu le vétéran de 20 ans après la rencontre. J'ai eu de beaux petits rebonds devant le filet et j'ai aussi eu des belles passes de Bolduc (un but et une passe) et Rochette (un but et quatre passes). C'est quand même facile de jouer avec ces deux joueurs-là, ils ont tellement de talent. C'est à moi de trouver les espaces libres et on dirait que je réussis à la faire dernièrement.»
Tout comme la veille à Québec, les Remparts ont comblé un déficit de deux buts, après que Thomas Bégin et Fabrice Fortin, ce dernier en avantage numérique, eurent marqué en première pour les Sags. Le premier dans l'uniforme des Remparts d'Elliot Lavoie a ouvert les valves, qui a pavé la voie à PO Roy et Théo Rochette.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CNP4WTDA6JF4TETFZQ32WQVTIU.jpg)
Marc-André Gaudet a profité de l'avantage d'un homme pour ramener les deux équipes à égalité, dans ce qui a finalement été son dernier but dans l'uniforme des Saguenéens puisqu'il a été échangé au Phoenix de Sherbrooke, à temps pour l'ouverture du marché des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Andrei Loshko a sauté sur un retour pendant un cinq contre trois en début de troisième tiers pour faire 4-3 Saguenéens, mais Pier-Olivier Roy a écrit le reste de l'histoire. Le but de Loshko a sonné la fin de la journée de travail du gardien Philippe Cloutier, remplacé par le vétéran William Rousseau qui a fait le nécessaire pour fermer la porte.
Bolduc a le dernier mot sous les huées
Pris dans une controverse depuis qu'il est de retour du camp d'Équipe Canada junior, alors qu'il a affirmé que les Québécois partaient avec deux prises lorsqu'ils se présentaient à événement de Hockey Canada, Zachary Bolduc a rebondi en jouant deux bons matchs contre les Saguenéens, même s'il a été pris en grippe par une bonne partie des 2856 spectateurs. Hué chaque fois qu'il touchait à la rondelle, il a finalement trouvé le moyen de faire abstraction de tout ça.
«C'était une première expérience pour moi et honnêtement, ça n'a pas vraiment affecté mon match. Les gars en ont parlé dans la chambre et on a utilisé la situation comme source de motivation. Je pense qu'on a bien réagi en tant que groupe.»
C'est d'ailleurs Bolduc qui a cloué le cercueil des Chicoutimiens avec un but inscrit dans un filet désert.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GYDPPNFHOFB2RN4S3MUF3W6XQU.jpg)
«Il a fallu qu'on soit persévérants parce qu'on a pris de mauvaises pénalités et on s'est compliqué la vie pour rien, a résumé l'entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy. Ils ont un très bon avantage numérique et on l'a dit avant le match, que ça se peut que ça aille mal si on va au cachot et ça a mal été. […] Il faut être meilleurs dans ces situations, mais la beauté de la chose, c'est qu'on a trouvé une façon de revenir et de gagner ce match-là.»
Trois des quatre buts des Saguenéens ont été marqués en avantage numérique, alors que les Remparts ont fait mouche deux fois dans de pareilles circonstances.
«Je pense qu'on a travaillé, on a quand même joué un bon match, même si on s'est mis dans le pétrin quelques fois avec des pénalités coûteuses, a résumé le patron hockey des Bleus, Yanick Jean. Ils ont eu besoin de leur avantage numérique et de (William) Rousseau en troisième période pour nous battre.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ARNJIPYJMNHYVLKZZD7JISZX6Q.jpg)
Fin d'une séquence heureuse
Chicoutimi perdait en temps réglementaire devant ses partisans pour la première fois depuis le 27 octobre. Depuis, ils ont conservé une fiche de huit victoires et un revers en prolongation. Alors que se pointe la pause de Noël, Jean ne pouvait qu'être satisfait de sa jeune équipe, des vétérans aux plus jeunes, en passant par le groupe de meneurs appelé à occuper un plus grand rôle.
«Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui jouaient sur l'avantage numérique dans la LHJMQ avant de se retrouver dans un tel rôle cette année, a soulevé l'homme de hockey. J'ai tripé à diriger cette équipe en première moitié de saison par rapport à l'éthique de travail. Quand tu travailles soir après soir, tu vas avoir de bons résultats plus souvent. Chapeau à nos joueurs.»