Mont Vinson: un premier pari réussi pour Sébastien Audy

Mine de rien, la prise de cette photo de Sébastien Audy au sommet du mont Vinson est un exploit en soi, en raison des vents violents et du brouillard. Depuis dimanche, le Chicoutimien d’origine fait partie club sélect Les 7 sommets et entreprend maintenant la deuxième portion de son défi.

C’est fait ! L’explorateur philanthrope Sébastien Audy fait officiellement partie du club sélect Les 7 sommets. Le natif de Chicoutimi a atteint, dimanche, à 16 h 31, le sommet du mont Vinson, qui s’élève à 4892 mètres d’altitude (6486 pieds). Voilà un premier objectif franchi dans son vaste projet La Grande Percée.


Le 4 décembre, le Saguenéen d’origine a réussi l’ascension du plus haut sommet de l’Antarctique pour ainsi compléter la liste des sept plus hauts sommets les plus élevés de chaque continent terrestre. Mais cette dernière conquête ne fut pas une sinécure, loin de là !

Sébastien Audy a amorcé l’ascension le 27 novembre et il a fait face à « des conditions météo extrêmement brutales », souligne-t-on dans un communiqué émis mardi. L’ascension a d’ailleurs nécessité neuf jours d’efforts surhumains.

« C’est la première fois que j’affronte des conditions météo aussi violentes en haute altitude. Des vents de plus de 55 km/h, une température ressentie à près de -50 degrés Celsius et un effort maximal constant, cela te vide de ton énergie au point de compromettre ton sommeil », a confié l’alpiniste émérite, totalement exténué.

L’ascension du sommet du mont Vinson, le point culminant de l’Antarctique, n’a pas été facile.

Celui pour qui chaque aventure est une occasion d’explorer pour redonner profite actuellement de deux journées de repos où il pourra enfin bénéficier d’un sommeil réparateur. Il se lancera ensuite dans la deuxième partie de son projet de l’expédition Antarctique et du défi Pole to Pole qu’il s’est fixé.

« Dimanche, il était au sommet et ils sont redescendus au high camp et lundi, ils ont descendu la montagne. Ils ont eu des problèmes avec les vents dédoublés, alors c’était extrêmement lent comme descente. Lundi soir, il est arrivé au low camp », a relaté Michel Audy, chargé des communications avec les médias.

Mardi et mercredi seront des journées moins chargées si l’on peut dire, mais pas tant que ça, puisque l’explorateur devra tout de même préparer ses équipements pour la deuxième portion de son projet.

L’ascension du mont Vinson étant maintenant cochée, l’aventurier polaire poursuivra donc son périple vers l’atteinte en solo (ski et traîneau) du pôle géographique sud. La seconde étape de cette expédition exigera un déplacement de plus de 120 kilomètres, dont les principaux défis seront les sastrugis, les crevasses, les vents catabatiques, la navigation sur glacier, les tempêtes de neige et le froid extrême. Les journées seront donc épuisantes puisqu’il doit skier et tirer un lourd traîneau, mais l’objectif en vaut la chandelle.

Les expéditions Pole to Pole de La Grande Percée ont pour but de provoquer des réflexions quant à l’impact des changements climatiques sur les personnes les plus vulnérables des communautés du Québec. Comme la situation de ces personnes préoccupe l’explorateur et qu’il souhaite avoir un impact dans sa province natale, il a décidé de s’allier à Centraide afin d’amasser des fonds pour aider à lutter contre les méfaits climatiques.