Autre séquence de trois matchs: les Sags gèrent les énergies

Avec une autre séquence de trois matchs rapprochés, l’entraîneur-chef des Saguenéens Yanick Jean et ses adjoints s’appliquent ces temps-ci à bien gérer les énergies afin de s’assurer que leurs protégés puissent récupérer rapidement.

Après le marathon du week-end dernier, où ils ont quand même remporté deux de leurs trois matchs en trois jours, les Saguenéens de Chicoutimi replongent déjà dans l’action, mercredi, au Centre Georges-Vézina, alors qu’ils accueilleront le Titan d’Acadie-Bathurst pour un premier duel cette saison.


Pour les Saguenéens, l’important, ces temps-ci, « c’est de bien gérer les énergies » et « de bien récupérer entre les matchs ». Surtout que la rencontre de mercredi s’inscrit dans une autre séquence de trois matchs, puisqu’ils recevront vendredi, la visite des Mooseheads d’Halifax, avant de partir sur la route dimanche vers Baie-Comeau pour un quatrième affrontement contre le Drakkar cette saison.

De retour sur la glace mardi, les joueurs ont eu droit à un entraînement léger. « On a donné congé à quelques joueurs qui avaient des bobos, mais tous les joueurs devraient être dans l’alignement quand même mercredi », a indiqué Yanick Jean, qui avait salué la fin de semaine dernière le caractère de ses défenseurs qui, même amochés, se sont acquittés de leur mandat.

De fait, la brigade défensive aura droit à du renfort pour les matchs de mercredi et de vendredi, avec le rappel de Simon Sénéchal des Jeannois du Collège d’Alma en plus de Lucas Boisvert, acquis samedi de Gatineau.

L’entraîneur-chef des Saguenéens a d’ailleurs eu la confirmation qu’il devra se passer des services de Peteris Bulans pour un bon bout. « Bulans s’est fait opérer ce matin [mardi]. On parle d’un minimum de trois mois d’absence selon le premier estimé, a indiqué Yanick Jean. Quant à [Matteo] Mann, on lui fait passer d’autres tests en début de semaine, mais on pense qu’il se rapproche [d’un retour au jeu]. On attend des résultats de tests. » Carter Ansems, de son côté, sera absent jusqu’aux Fêtes.

Le vétéran gardien Charles-Antoine Lavallée sera en poste pour affronter le redoutable trio Kidney-Melanson-Allison du Titan d’Acadie-Bathurst, mercredi, au Centre Georges-Vézina.

Heureusement, du côté des attaquants, tous les éléments sont disponibles et ce sera le gardien Charles-Antoine Lavallée qui sera d’office mercredi.

Gros trio de Bathurst

Il n’y a pas que les Saguenéens qui doivent composer avec des effectifs réduits, le Titan aussi. Selon un article de l’Acadie Nouvelle, le vétéran gardien Jan Bednar « devrait rater au moins deux mois d’activités, voire plus. Il est actuellement à Detroit », rapporte Robert Lagacé. De fait, le cerbère n’a joué que 10 matchs avec le Titan cette saison, après son retour du camp des Red Wings. Et en plus des blessés, lors du match de dimanche à Rimouski, le Titan a vu deux joueurs de sa quatrième ligne, Alexandre Lallier et Blake Pilgrim-Edwards suspendus pour un match.

Un moindre mal puisque le Titan peut compter sur un trio de premier plan avec Riley Kidney (5e meilleur pointeur du circuit), Jacob Melanson (9e rang des buteurs) et le vétéran Ben Allison. Et l’entraîneur-chef Gordie Dwyer ne lésine pas sur leur temps de jeu.

« Ils ont des joueurs dominants qui jouent beaucoup. Quand on regarde leur dernier match, ils ont cinq joueurs qui n’ont pas joué dix minutes à l’avant seulement. Donc, ça veut dire que ce sont souvent les mêmes. Nous, on ne veut pas se contenter d’avoir juste une ligne contre Kidney. Ce sera une contribution de tout le monde, parce que ce n’est pas notre manière. Nous, on joue à quatre lignes », a indiqué Yanick Jean, lorsqu’interrogé au sujet de ce prolifique trio.

Pointes de plume

- Parlant de Kidney et Melanson, à l'approche de la période de transactions, le DG et entraîneur-chef du Titan, Gordie Dwyer, a indiqué au journaliste de l’Acadie Nouvelle qu’il était très sollicité pour transiger ses deux as marqueurs. « Dwyer n’en fait pas un secret, les quatre meilleures équipes de la ligue sont intéressées aux deux surdoués de 19 ans du Titan », écrit Robert Lagacé, soit Québec, Halifax, Sherbrooke et Gatineau...

- Concernant son gardien, le DG du Titan avoue qu’il aurait bien aimé avoir une boule de cristal avant de se départir de Bulans. « J’ignore encore ce qui va advenir de Bednar, mais on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines. C’est plate ce qui arrive parce que si j’avais pu prédire ça avant, nous aurions gardé Peteris Bulans. Là, en perdant Bednar, on se retrouve à la fois avec un joueur de 20 ans et un joueur international en moins », a-t-il partagé au journaliste Lagacé...

- Toujours concernant les cerbères d’Acadie-Bathurst, ce sera une première visiter de Sergei Litvinov au Centre Georges-Vézina dans l’uniforme du Titan...