Il y a quelques années, l’intérieur de l’aréna avait été revampé, mais, faute de budget, l’extérieur n’avait pas pu être rénové. Le système de refroidissement de la glace avait notamment été remplacé afin que l’endroit puisse être opérationnel plus tôt en cours d’année.
« Avec les réchauffements climatiques, nous avions notre glace naturelle seulement à la fin du mois de décembre et on la perdait hâtivement. Maintenant, elle est totalement utilisable tôt en novembre. À l’époque, nous n’avions pas fait l’extérieur puisque les finances ne le permettaient pas. Nous nous étions limités aux travaux à l’intérieur. Maintenant, les sous nous permettent de nous lancer dans l’esthétisme », affirme le maire de l’endroit, Louis Ouellet.
Si tout va comme prévu, les travaux de rénovation se mettront en branle dès le printemps 2023 et ils seront complétés lors de la saison automnale. Le coût du projet est estimé à 1,5 M$. « Ça va être magnifique. Tout l’édifice va être superbe », se réjouit le maire Ouellet.
En ce qui a trait au garage municipal de la municipalité, le bâtiment existant sera agrandi. Les travaux seront réalisés dès le printemps prochain au coût de 1,5 M$. Une structure d’une superficie de 125 pieds par 80 pieds y sera érigée. Une portion des espaces actuels sera dédiée à l’amélioration de la caserne des incendies.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/M63TOKTCYBBTXIVCR3HOIO5Z2U.jpg)
« Notre garage était désuet et pour une question de sécurité, il était important d’y réaliser des travaux. Avec les années, nous nous sommes dotés d’équipements et de machinerie nécessaires à rendre des services efficients à la population sauf que le garage que l’on avait avant ne disposait pas de suffisamment d’espace. Notre futur garage répondra aux normes et il sera au goût du jour. De plus, nous pourrons y entreposer tous nos équipements », précise Louis Ouellet.
Nouveau CPE
Les parents de jeunes enfants pourront bénéficier d’un Centre de la petite enfance (CPE) dans cette localité d’ici 2024. L’installation, qui portera le nom de CPE L’Ascension des Touts petits, sera dotée de 31 places. Le projet qui avait été soumis par la Commission centrale des loisirs a été accepté par Québec le mois dernier.
« C’est vraiment une bonne nouvelle pour notre municipalité qui se donne comme mission d’inciter davantage de jeunes familles à venir s’établir ici. Pour nous, l’arrivée de ce CPE est un plus absolu. »
Le service de garde sera érigé dans le bâtiment qui abritait le Club des années d’or. Celui-ci devra faire l’objet de travaux importants. Un architecte et un ingénieur auront à se pencher sur la configuration de l’endroit et des coûts qui y seront associés au cours des prochains mois. « C’est vraiment un bel endroit, mais nous devrons l’adapter aux conditions d’un CPE. Le bâtiment est sur deux étages. Le terrain est clôturé et il y a une belle grande cour », ajoute le magistrat.
D’ici les travaux d’aménagement, la municipalité envisage la possibilité d’offrir des places temporaires aux parents.
La gestion du futur CPE sera assurée par l’organisme Les Étoiles.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6MMKALQULZCW5DFNA5GCJNKC7M.jpg)