Des candidats pour Équipe Canada junior?

Zach Dean 

Zach Dean et Tristan Luneau ont disputé leur meilleur match en carrière dans la LHJMQ au bon moment la semaine dernière à Drummondville.


Les deux joueurs des Olympiques de Gatineau ont récolté cinq points dans une victoire de 7-5 contre les Voltigeurs. Pour Luneau, c’était un record personnel alors que Dean amassait cinq points pour la deuxième fois en 2022.

Plus important encore, Alan Millar, directeur du recrutement des joueurs des équipes nationales canadiennes, a tout vu alors qu’il était au Centre Marcel-Dionne pour épier les candidats en vue du camp d’essai qui se tiendra à Moncton du 9 au 12 décembre prochain.

Équipe Canada junior (ÉCJ) prévoit inviter entre 30 et 34 joueurs à son camp. La liste des invités sera dévoilée au début décembre.

Dean et Luneau auront-ils été assez convaincants pour obtenir une invitation? Pour Dean, ce ne serait pas une première. Il y était l’année dernière. Luneau n’a que 18 ans, mais il se comporte parmi l’élite des arrière-gardes du circuit Courteau en ce moment.

«Je ne savais pas que Hockey Canada nous avait regardés à Drummondville, signale Zach Dean. J’essaie juste de faire mes affaires. J’espère simplement recevoir une invitation au camp. À partir de là, on verra ce qui va se produire, mais pour le moment, je me concentre sur les Olympiques», a raconté l’attaquant de 19 ans repêché au premier tour par les Golden Knights de Vegas en 2021.

Cette semaine, Tristan Luneau avait été mis au courant de la présence d’Alan Millar à Drummondville. Il a représenté le Canada une première fois aux Jeux olympiques de la jeunesse en Suisse quand il avait 15 ans avec Antonin Verreault et Noah Warren. Il espère recevoir l’appel de l’équipe nationale à nouveau.

Tristan Luneau

«C’est toujours un honneur de représenter ton pays dans une compétition internationale. J’espère juste avoir une invitation afin de pouvoir faire mes preuves là-bas. C’est tout ce que je peux demander. En même temps, je veux m’occuper de mon club à Gatineau. C’est vraiment important en ce moment.»

Joueur d’énergie par excellence et patineur hors pair, Samuel Savoie avait déjà retenu l’attention d’André Tourigny pendant un match dans un environnement protégé au Complexe Branchaud-Brière quand il avait 16 ans. Tourigny était l’entraîneur-chef d’ÉCJ à l’époque. Il s’était tourné vers le représentant du Droit pour dire: «oh la la, ce genre de joueur ne court pas les rues!»

Lui aussi est au cœur d’une belle séquence offensive et pourrait avoir séduit la direction d’ÉCJ.

«Ce serait l’fun. Tout le monde veut vivre cette expérience dans le temps des Fêtes. Dans mon cas, à 18 ans, j’ai toujours l’année prochaine si ça n’arrive pas cette année.»

Noah Warren a également le physique de l’emploi pour espérer une invitation, mais de manière générale, l’équipe de gestion de Hockey Canada préfère aligner une équipe expérimentée, majoritairement composée de joueurs de 19 ans en fonction du Championnat mondial junior.

Dans cette perspective et en tenant compte d’un camp restreint à 30 à 34 joueurs, Zach Dean semble être le seul joueur des Olympiques assuré d’avoir un essai cette année. Luneau, Warren et Savoie seront assurément considérés l’année prochaine.

Tyson Hinds et Jack Matier

Dans la région outaouaise, Tyson Hinds est un solide candidat pour obtenir l’appel de Hockey Canada. Stéphane Julien, son entraîneur chez le Phoenix de Sherbrooke, fera partie des entraîneurs d’ÉCJ et le Gatinois repêché par les Ducks d’Anaheim connaît une progression fulgurante cette saison.

Le Gatinois Frédéric Brunet et les attaquants de 18 ans David Goyette (Hawkesbury) et Cédrick Guindon (Rockland) ont aussi suffisamment bien fait pour être considérés Alan Millar et sa bande.

Chez les 67’s d’Ottawa, le défenseur Jack Matier est le meilleur défenseur canadien de la Ligue de l’Ontario cette saison. Comme le directeur général d’ÉCJ est James Boyd (aussi DG des 67’s), il serait surprenant que l’espoir des Predators de Nashville soit laissé de côté pour le camp à Moncton.