Trois matchs en trois jours: les Sags appliqueront la recette de l’éléphant

Lors de la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand au début octobre, les Saguenéens s’étaient imposés 6-2 dans le cadre du match en rose au profit de la Fondation Santé Jonquière. Vendredi soir, le match se déroulera sous la thématique du country. Peut-être que ça inspirera les locaux à réaliser un tour du chapeau, qui sait? 

Avec trois matchs en trois jours, dont les deux derniers sur la route, les Saguenéens de Chicoutimi appliqueront le principe qui veut que, pour parvenir à manger un éléphant, il faille en prendre une bouchée à la fois.


La troupe de Yanick Jean amorcera en effet un condensé de matchs à compter de vendredi soir, à 19 h 30, au Centre Georges-Vézina, avec la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Puis, ce sera le début d’un périple de deux jours sur la route, avec un arrêt samedi à Victoriaville pour un duel contre les Tigres à 16 h, puis à Drummondville, 24 heures plus tard, pour affronter les Voltigeurs et leur nouvel entraîneur-chef, Éric Bélanger.

C’est donc un autre beau week-end de défis pour les Bleus, qui avaient disputé deux matchs en deux jours la fin de semaine dernière, après un périple dans les Maritimes la semaine précédente. Mais ne comptez pas sur Yanick Jean pour s’apitoyer sur leur sort.

« C’est un trois en trois qui est différent d’une situation normale sur la route. Mais l’important, c’est de bien partir notre fin de semaine, fait-il valoir. Je ne veux pas qu’on voie ça comme un trois matchs à jouer en trois jours. On va se concentrer à jouer notre premier match une période à la fois et c’est tout. On ne pensera même pas à samedi ni à dimanche. »

Pas question non plus de se plaindre du calendrier. « Nous, on ne chiale pas après le calendrier. Chaque équipe, à un certain moment durant l’année, a des situations plus avantageuses pour elle ou moins avantageuses pour elle. Nous, on ne s’attarde jamais à ça. »

À l’exception du défenseur Matteo Mann qui ne sera pas en uniforme encore en fin de semaine en raison d’une blessure au haut du corps, Yanick Jean a l’avantage de pouvoir compter sur 19 joueurs et trois gardiens en santé.

Pour le match de vendredi, ce sera le vétéran gardien Charles-Antoine Lavallée qui sera chargé de défendre le fort chicoutimien, tandis que le nouveau venu, Marshall Nicholls, devrait être en poste samedi à Victoriaville. Pour le dernier match à Drummondville, la décision sera prise en cours de route.

Pas le temps de chômer

Même s’ils ont bénéficié d’une journée de congé complète lundi avant de reprendre l’entraînement, il n’empêche que les Sags composent avec un programme chargé en fin de semaine. Vendredi, ils croiseront le fer avec Blainville-Boisbriand, qui a perdu ses deux derniers matchs. De leur côté, les Saguenéens ont divisé les honneurs des deux matchs au programme le week-end dernier.

Cela dit, lors de la première visite de l’Armada au Centre Vézina au début octobre, les Saguenéens s’étaient imposés 6-2, mais Blainville-Boisbriand leur avait rendu la monnaie de leur pièce six jours plus tard, se montrant plus opportuniste pour signer un gain de 7-2 au Centre d’excellence Sports Rousseau. Chaque club a donc remporté son match devant les siens.

À Victoriaville, les hommes de Yanick Jean auront du pain sur la planche contre les Tigres, troisièmes au classement général. Dans ce cas-là aussi, tant les Sags que les Tigres ont profité de l’avantage de jouer à la maison pour vaincre son adversaire.

Toutefois, si les Tigres ont remporté leurs deux derniers matchs, dont celui contre Québec mercredi dernier devant leurs partisans au Colisée Desjardins, ils devraient avoir un bon petit challenge vendredi face aux Olympiques de Gatineau qui les talonnent au classement.

Dimanche, les Sags affronteront les Voltigeurs de Drummondville pour une deuxième fois cette saison. Au début octobre, c’est Drummondville qui avait eu le meilleur 6-2 sur les Bleus au Centre Vézina.

Même si les Voltigeurs viennent de blanchir l’Armada, mercredi, et ont un nouvel entraîneur, ils devront d’abord se mesurer au Phoenix de Sherbrooke, deuxième au classement général, le vendredi, au Centre Marcel-Dionne, avant d’accueillir les Sags dimanche.

En bref

• Les meilleurs joueurs U15 à U18 des provinces atlantiques prenaient part au Monctonian, tenu le week-end dernier à Moncton au Nouveau-Brunswick. Yanick Jean a expliqué qu’il avait préféré faire l’impasse puisqu’il avait assisté à la Coupe LHJMQ qui regroupe les meilleurs 15 ans des Maritimes à Dieppe au début octobre. « Et je vais en revoir quelques-uns au Challenge CCM du M18 AAA à La Baie à la mi-décembre, puis aux Jeux du Canada (18 février au 5 mars) et à la fin de l’année à la Coupe LHJMQ.»...

• Les partisans des Saguenéens ont une nouvelle occasion de se rappeler de bons moments qui ont marqué les 50 ans du club avec la diffusion du premier épisode de la nouvelle Balado Bleu Sags. Animé par Marc Denis, ce premier rendez-vous est disponible à https://bit.ly/3VlACEX et porte sur les années ‘70 en compagnie des anciens Sags Yvan Gingras (1973-78), Alain Côté (1974-77) et Guy Carbonneau (1976-80)...