Pour ce qui est de l’ambiance, difficile de demander mieux! Plus de 70 amateurs du ballon rond s’étaient regroupés dans les agréables installations de l’Espace Soccer dans l’espoir de célébrer une première canadienne depuis 1986 en plus des bonnes nouvelles des retombées du tournoi provincial. Des amateurs de tous âges et de tous horizons venus partager leur passion commune pour le foot occupaient toutes les places disponibles et plusieurs ont suivi le match debout. Du lot, on retrouvait plusieurs jeunes joueurs qui se sont impliqués bénévolement durant la Coupe interrégionale et qui ont largement contribué à l’ambiance festive qui régnait.
Surtout que le Canada a eu plusieurs belles chances de marquer durant leur premier match à la Coupe du monde. Plusieurs ont retenu leur souffle lorsque le Canada a obtenu un tir de pénalité dès la 9e minute de jeu, d’autant plus que c’était le talentueux Alphonso Davies qui avait été délégué pour cette mission. Malheureusement, la clientèle est restée sur sa faim puisque le Canada s’est incliné 1-0 face aux Diables rouges.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JKBGSLHRMNAC7KHTCYILLPJAGM.jpg)
Remise de chèques
Qu’à cela ne tienne, la pause de la demie a été l’occasion de remettre les profits de l’ancienne Coupe des champions provinciaux AA à l’ARS, qui célébrait ses 50 ans d’existence, et au club Le Boréal. «On a reçu pas loin de 1300 joueurs de partout au Québec, on a eu une belle finale provinciale et une belle Coupe. Alors on s’est dit qu’aujourd’hui, ce serait un beau moment pour remettre les surplus financiers de notre coupe», a indiqué Benoit Lavoie en remerciant tous les membres du comité organisateur et bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement.
Reconnaissance
La fédération provinciale de soccer a d’ailleurs souligné l’excellent travail de l’organisation hôte en fin de semaine, dans le cadre de son gala en remettant une plaque souvenir à la présidente de l’ARS, Christine Levasseur. «Soccer Québec a tenu à nous remercier pour l’excellent accueil qu’ils ont eu à Alma dans le cadre de la Coupe interrégionale. Ç’a été remis au club Boréal et à l’ARS, mais on veut te le remettre en tant que président du comité organisateur. C’est grâce à toi et ton comité organisateur si on a eu une excellente participation à la Coupe interrégionale», a expliqué Mme Levasseur après avoir remis cet honneur au grand manitou du soccer régional qui l’affichera fièrement sur un mur de l’Espace Soccer.
Pour Benoit Lavoie, l’après-midi restera gravé dans sa mémoire. «Quel moment incroyable pour un tripeux comme moi! Quel beau moment!», a-t-il commenté après la remise des chèques et de la plaque souvenir.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AZEHZC4ZXZBUFGAZHCKYLZB74M.jpg)
Il avoue qu’il ne s’attendait pas à remettre une aussi jolie somme aux deux organisations. «On a eu de bons partenaires comme la CAQ, Ville d’Alma, Canadian Tire, etc. On ne s’attendait pas à avoir autant de surplus financiers, mais le plan, c’était de remettre l’argent aux deux organisations qui ont organisé conjointement l’activité», a indiqué M. Lavoie.
Autre événement en 2024?
Le succès de la Coupe interrégionale a stimulé les dirigeants du club de soccer Le Boréal pour accueillir un événement d’ici deux ou trois ans, mais pas nécessairement une autre édition de la Coupe interrégionale. Le club, qui a déjà fait des approches auprès de Soccer Québec, aimerait faire coïncider l’événement avec son 25e anniversaire en 2024.
«On est maintenant sur la map et on n’a eu que des commentaires positifs (du tournoi tenu à Alma) [...] Moi j’aimerais qu’on reçoive un événement l’été et que les jeunes dorment dans les écoles un peu comme aux Jeux du Québec. On a déjà eu des discussions avec la ville à ce sujet», partage Olivier Chartier, directeur sportif du club.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NCQUL6KKHJB3BM5S5OXZ2KDAWI.jpg)
«C’est sûr qu’on va se mettre là dessus et on va pousser fort parce qu’en 2024, ce sera les 25 ans du club!»
En bref
La région a été fort bien représentée au gala de Soccer Québec en fin de semaine dernière. En plus de recevoir une reconnaissance de Soccer Québec, le regretté Grégoire Martin a reçu un honneur posthume à titre de bénévole de l’année. Ce dernier a été très impliqué dans le soccer almatois et régional et sa famille aussi. C’est son fils Lucas qui a reçu cette belle reconnaissance. La famille s’est dite très touchée par cette marque de reconnaissance...
Le club Le Boréal d’Alma faisait partie des trois finalistes pour le titre de club de l’année. Une belle nomination même si c’est le club de Saint-Lazare/Hudson qui a été couronné...