Invasion de canards au Centre Slush Puppie

Noah Warren a été repêché au 42e rang du dernier repêchage de la LNH par les Ducks d’Anaheim et Tristan Luneau a été repêché par la même équipe neuf rangs plus loin.

Au-delà d’un duel au sommet de la conférence de l’Ouest de la LHJMQ, trois canards se donneront en spectacle Centre Slush Puppie mercredi soir.


Trois défenseurs repêchés par les Ducks d’Anaheim seront au cœur de la confrontation entre les Olympiques de Gatineau et le Phoenix de Sherbrooke.

Les deux plus jeunes, Noah Warren et Tristan Luneau, s’alignent avec les Olympiques. Ils ont été sélectionnés en 2022. Tyson Hinds, un Gatinois de 19 ans, joue pour le Phoenix. Il a été repêché au 76 rang (3e ronde) en 2021. Son contrat d’entrée dans la LNH est déjà signé.



Noah Warren et Tristan Luneau au Match des espoirs de la Ligue canadienne de hockey la saison dernière. À ce moment, ils ignoraient qu’ils allaient tous les deux être repêchés en deuxième ronde du repêchage de la LNH par les Ducks d’Anaheim.

«Ça va être un match spécial, signale Tristan Luneau, repêché au 53e rang à Montréal l’été dernier. Trois espoirs des Ducks sur la glace en même temps, c’est assez rare de voir ça. En plus, c’est une confrontation entre deux équipes au haut du classement. C’est toujours le fun de jouer contre des clubs comme ça. Ce sont mes matches préférés. Ça donne une chance de se mesurer aux meilleurs pour voir où nous sommes rendus. Ce sont des matches compétitifs. Ça va ressembler à un match des séries.»

Le premier choix de la séance 2020 de la LHJMQ a aussi hâte de retrouver Tyson Hinds qu’il a appris à connaître au camp des Ducks cette année.

«C’est vraiment un bon gars. Une très bonne personne. C’est sûr que les Québécois, on s’est tenu beaucoup ensemble en Californie. Ça va être le fun de le revoir. Il a quelques similitudes avec Noah (6’5’’). Ils sont grands tous les deux. Ils se démarquent aussi avec leur coup de patin. Tyson (6’3’’) a ajouté de la ‘physicalité’ et de l’offensive à son jeu cette année. Il s’implique dans les batailles après les coups de sifflet», a expliqué le joueur de la semaine dans la LHJMQ avec une récolte de huit points en trois matches.

Luneau est deuxième chez les défenseurs du circuit Courteau cette saison avec 23 points en 21 matches. Il est cependant le meilleur franc-tireur des défenseurs du circuit Courteau avec huit buts.



Hinds à un point par match

Hinds mène quant à lui la catégorie des plus/moins avec un différentiel de +18. Il connaît également sa meilleure saison offensive avec sept buts et 20 points en 20 matches.

«C’est ma quatrième année dans la ligue, alors j’ai pris plus de confiance offensive, signale le Gatinois du Phoenix. Je ne suis pas sur la première vague du jeu de puissance, mais j’ai quand même du bon temps de glace sur la deuxième vague.»

Le Gatinois Tyson Hinds s’amène au Centre Slush Puppie pour la première fois de la saison mercredi soir. Il a été un choix de troisième ronde des Ducks d’Anaheim en 2021. Il a déjà signé son premier contrat de la LNH.

Seulement quatre des 20 points de l’ancien de l’Intrépide de Gatineau ont été récoltés sur le jeu de puissance, mais comme le Phoenix a une belle puissance offensive, il arrive à soutirer des points en alimentant ses attaquants en sortie de zone.

«C’est le fun de récolter des points, mais je ne me fie pas là-dessus pour évaluer la qualité de mon jeu. Je dois d’abord m’appliquer défensivement. J’ai quelque peu changé mon approche cette année en devenant plus physique et plus offensif. La game est différente entre la LNH et le junior. Dans la grosse ligue, je serai surtout un gars défensif. Comme je suis un grand bonhomme, je vais aussi devoir jouer un style plus physique. Par contre, présentement, je suis capable d’avoir une touche offensive.»

Séquence relevée pour le Phoenix

Le Phoenix (16-4-2) traverse une période où ils affrontent beaucoup de bonnes équipes. Ils viennent de diviser une série de deux matches avec les Remparts de Québec avec un revers de 5-4 à Québec et une victoire de 5-1 devant une salle comble à Sherbrooke dimanche. Ils s’amènent maintenant à Gatineau contre l’équipe qui les pourchasse au sommet de la conférence de l’Ouest.

«C’était intense contre Québec. Il y avait beaucoup de monde pour ces deux matches très attendus. Il y avait de l’ambiance. Notre dernière victoire nous a donnés confiance. Notre attaque a débloqué et notre gardien Samuel St-Hilaire a fait du bon travail pour nous permettre de rebondir après notre défaite à Québec.»



St-Hilaire devrait à nouveau affronter les Olympiques mercredi. Jakob Robillard, de Wendover, avait amorcé le premier duel à Québec avant d’être retiré du match après avoir accordé quatre buts en 24 minutes.

Match robuste à prévoir

Le Phoenix est deuxième au classement général de la LHJMQ. Il est aussi deuxième pour les buts marqués (91) et les buts accordés (51). Propulsés par une série de cinq victoires, les Olympiques occupent le troisième rang du classement général. Ils sont quatrièmes pour les buts marqués (85), mais neuvièmes pour les buts accordés (77).

Pour Tyson Hinds, le succès du Phoenix commence par la préparation.

«Tout est une question d’attitude. Dans les entraînements, tout le monde se donne à 100% et personne n’est jamais trop excité ou trop découragé après une victoire ou une défaite. Ensuite, nous avons une équipe bien équilibrée et nous sommes surtout très physiques. Nous avons beaucoup de gros joueurs et ça joue vraiment à notre avantage.»

Hinds s’attend donc à un match robuste à Gatineau mercredi. Il s’attend aussi à rencontrer ses nouveaux «amis» Warren et Luneau dans les coins de patinoire.

«J’ai vu que Tristan avait un bon début de saison et que Noah commençait à prendre ses aises. Ça va être un beau défi de les affronter.»