Desbiens aura son CPE en septembre 2023

Un Centre de la petite enfance (CPE) verra le jour dans la municipalité de Desbiens dès septembre 2023. L’installation de 29 places sera construite au cours des prochains mois. La date de la première pelletée de terre n’est toutefois pas encore connue.


C’est le CPE aux Petits Trésors de Chambord qui chapeaute le projet qui nécessitera des investissements de plus d’un million de dollars. La directrice générale, Dominique Martel, souligne que l’analyse des plans finaux est en cours auprès du ministère de la Famille. Lors de la réception des approbations, le processus d’appel d’offres sera lancé et les travaux de construction pourront s’amorcer par la suite.

« On rêvait d’avoir ce projet à Desbiens depuis 2012. À l’époque, nous avions travaillé avec les gens qui étaient en place afin que ça puisse se réaliser. Toutefois, entre 2012 et 2021, il n’y a pas eu d’appel de projets dans notre secteur. Nous avons déposé notre demande dès que ce fut possible et il a été accepté à notre grand bonheur », mentionne Mme Martel.



Le futur Centre de la petite enfance sera constitué de cinq places dédiées aux enfants de moins de 18 mois et de 24 pour les 18 mois et plus. Il sera localisé sur la rue de Quen, dans le secteur de la 19e avenue. Son ouverture est prévue dès septembre 2023.

Dans l’attente de l’arrivée de ces nouvelles places en service de garde, le CPE aux Petits Trésors a développé 16 places temporaires dédiées aux familles de Desbiens dans son installation de Chambord. « Lorsque nous ouvrirons à Desbiens, ces places seront transférées dans la nouvelle installation », précise Dominique Martel.