Luneau récompensé pour sa semaine la plus productive

Le défenseur des Olympiques de Gatineau Tristan Luneau a été nommé le joueur de la semaine dans la LHJMQ.

Difficile d’imaginer un plus beau lundi.


Sur l’heure du midi, Tristan Luneau a découvert qu’il avait obtenu le titre de joueur par excellence de la dernière semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

C’est la première fois que ça lui arrive.

C’est aussi pleinement mérité. Le défenseur droitier de 18 ans a récolté pas moins de huit points à ses trois dernières parties.

Les Olympiques de Gatineau ont remporté ces trois parties.

Zach Dean (14) a inscrit 10 points dans les trois derniers matches des Olympiques.

«Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit de ma meilleure semaine dans la LHJMQ», réagit-il, tout en gardant les deux pieds sur terre.

«C’est évident que c’est impressionnant, la récolte de points. Il faut des points pour se retrouver dans l’équipe d’étoiles de la semaine ou pour être nommé joueur de la semaine. Je viens probablement de connaître ma meilleure semaine dans la LHJMQ pour ce qui est des points. Sinon, je dirais que j’ai déjà eu des séquences de matches où j’ai très bien joué, sans obtenir autant de points», complète-t-il.

Luneau a le triomphe modeste, aussi, parce qu’il est bien conscient qu’il n’est pas l’unique joueur de son équipe à produire rondement.

Zach Dean a inscrit 10 points dans les trois derniers matches.

Samuel Savoie a obtenu huit points durant cette période.

Ils ont été tous les deux élus au sein de l’équipe d’étoiles de la semaine.

Cole Cormier a raté le match du 16 novembre, à la maison. Quand il est revenu au jeu, en fin de semaine, il a réussi à obtenir six points en deux parties.

«Quand ces trois gars-là sont sur la glace, je n’ai qu’à bouger la rondelle rapidement. Je me concentre sur mon jeu en défensive. Je saute dans le rush. Disons que les bons attaquants me rendent la vie facile», commente le défenseur à caractère offensif.

Selon Luneau, la complicité à l’extérieur de la patinoire fait en sorte que Dean, Savoie et Cormier forment un bon trio sur la glace.



Cole Cormier (91) a réussi à obtenir six points en deux parties à son retour au jeu, en fin de semaine.

«Ce sont trois joueurs du même style, mais qui ont tous un petit quelque chose de différent. Ils ont de la vitesse, des skills et ils ont des talents de marqueurs. C’est inspirant de les voir aller.»

Dean, Savoie et Cormier, trois gars des Maritimes, ont été réunis au sein du même trio au moment où les Olympiques ont été aux prises avec une série de blessures.

«Je ne sais pas si le fait qu’ils sont tous originaires du même coin les aide. Mais ça se voit qu’ils s’entendent très bien à l’extérieur de la glace. Ils sont toujours prêts à gagner. Ils n’ont pas peur de se dire les vraies choses quand ça ne va pas très bien.»

Samuel Savoie a obtenu huit points à ses trois derniers matches.

Les grosses pointures des Olympiques auront intérêt à connaître une autre grosse semaine.

Le prochain défi arrivera très vite. Le Phoenix de Sherbrooke, détenteur du premier rang dans l’Association Ouest de la LHJMQ, sera de passage au Centre Slush Puppie, mercredi soir.

Le Phoenix vient d’obtenir une victoire très convaincante contre l’autre grande puissance de la LHJMQ, les Remparts de Québec.

«Comme nous, les gars du Phoenix jouent avec confiance», estime l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques, Louis Robitaille.

Le coach est content pour Luneau.

Les Olympiques ont connu une bonne semaine, selon lui, parce que plusieurs leaders se sont levés. Noah Warren et Olivier Boutin ont aussi élevé leur jeu d’un cran, en l’absence du vétéran Isaac Belliveau.

«Ce que j’aime chez Tristan cette année, d’abord, c’est qu’il est en santé. Ça n’a pas nécessairement été le cas, l’an passé», observe-t-il.

Louis Robitaille, entraîneur-chef des Olympiques.

«Il a connu un excellent camp avec son équipe de la LNH. Il nous est revenu avec une bonne dose de confiance. Depuis deux semaines, je le sens plus calme, mais tout aussi compétitif. Il excelle aux deux extrémités de la patinoire. Son travail en défensive ne lui enlève rien de son offensive. Il prend de bonnes décisions avec la rondelle. Il se comporte vraiment comme un général. On voit de la progression, de façon constante, dans son jeu. Et on veut qu’il continue comme ça.»