Des capsules pour célébrer l'engagement paternel [VIDÉOS]

Le duo Nouveaux pères est composé de Maxime Pearson et de Samuel Tremblay.

Conciliation travail-famille, relation père-enfant, sexualité et communication. En partenariat avec le Centre de ressources pour hommes Optimum, le duo Nouveaux pères lance une nouvelle série de quatre capsules vidéo, dont la première a été diffusée dimanche. Le Quotidien vous fait découvrir les trois autres en primeur.


Samuel Tremblay et Maxime Pearson, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’efforcent de valoriser l’engagement des pères québécois à l’aide de leur site Internet à la fois humoristique et informatif depuis plus de quatre ans maintenant. La nouvelle série, intitulée Devenir père, est un pas de plus dans cette direction.

« On s’est rendu compte que la plupart des contenus tournant autour de la thématique parentale s’adressaient principalement aux mères. Avec nos capsules, on a voulu aborder tous les enjeux, même ceux qui sont communs aux deux sexes, mais toujours en adaptant notre message à notre public, les pères », explique Samuel Tremblay, en entrevue avec Le Quotidien.

Pour cette première série de capsules, qui seront publiées au cours de la semaine prochaine, les Nouveaux pères ont décidé d’aborder les thèmes de la conciliation famille-travail, la relation père-enfant, la sexualité et la communication. Voici les vidéos.

« Je pense surtout à la conciliation famille-travail. Il y a plusieurs pères qui hésitent encore à prendre des congés parentaux », mentionne Samuel Tremblay.

S’ils utilisent l’humour pour captiver l’attention des papas, les Nouveaux pères empruntent tout de même de nombreuses statistiques et faits scientifiques afin d’appuyer leurs propos et « guider, avec l’heure juste, les nouveaux parents ».

Maxime Pearson et Samuel Tremblay

L’initiative des deux hommes cadrait parfaitement avec la mission du Centre de ressources pour hommes Optimum, qui offre un éventail de services d’aide adaptés aux besoins des hommes dans leurs diverses réalités masculines. Une collaboration s’est imposée. 

« Nous voulons mieux rejoindre les pères à travers cette phase cruciale que représente la venue d’un nouvel enfant. Cela passe nécessairement par une meilleure prise en compte de leur réalité dans les services offerts aux parents, mais aussi par le développement de contenus spécifiquement conçus pour les futurs et les nouveaux papas. Ceux-ci sont souvent occultés ou interpellés indirectement et bien souvent, ils sont rejoints trop tard. Le développement d’une stratégie bonifiée, notamment avec un volet numérique, était donc primordial pour avoir un continuum amélioré en termes de promotion, de prévention, de sensibilisation et de valorisation auprès des pères, en particulier les plus vulnérables », souligne le directeur général du Centre de ressources pour hommes Optimum du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Sébastien Ouellet.

Réalisées par Nicolas Lévesque de Canopée Médias, une entreprise basée à Chicoutimi, les capsules Devenir père visent l’ensemble du Québec. Un partenariat avec le ministère de la Famille, récemment conclu, a d’ailleurs permis au duo régional d’augmenter la qualité de son contenu et sa visibilité, selon le cofondateur Samuel Tremblay.

« On ne dira jamais assez à quel point l’engagement des deux parents est bénéfique pour le développement de nos tout-petits. Nous sommes très heureux d’avoir appuyé la réalisation de ce projet ludique et original », déclare par voie de communiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy.