Pluie de toutous pour des Sags en contrôle

Félix Bédard a ouvert la marque pour les Saguenéens en deuxième période.

Les Saguenéens ont souligné le retour devant leurs partisans avec une victoire bien menée de 4-1 sur les Eagles du Cap-Breton, samedi après-midi, dans le cadre du match des toutous, au Centre Georges-Vézina. Ils ont du même coup vengé leur échec subi une semaine plus tôt en Nouvelle-Écosse.


Lors du dernier match du voyage dans les Maritimes, les Eagles s'étaient sauvés avec une victoire in extremis de 4-3 acquise avec une vingtaine de secondes à faire en troisième période. Sauf que samedi, malgré le score serré une grande partie de la rencontre, la formation chicoutimienne a eu mainmise sur cette 10e victoire.

« On avait accepté de jouer comme eux la semaine dernière quand on les a affrontés, dans un match "run and gun", à qui mieux mieux avec des montées à l'emporte-pièce, a observé l'entraîneur des Saguenéens, Yanick Jean, en point de presse d'après-match. On voulait défendre, on voulait être engagés dans notre jeu défensif et tu ne marques pas moins lorsque tu le fais. On l'a bien fait et on peut être extrêmement satisfaits sur notre manière de défendre aujourd'hui (samedi).»

Après avoir été impliqués dans des matchs à haut pointage la semaine dernière dans l'est du pays, l'idée était de retrouver les bonnes habitudes chez les Bleus. Avec une domination de 44-26 dans les lancers, difficile de quitter l'aréna sans le sentiment du devoir accompli.

« On a donné et marqué beaucoup de buts, mais ce n'est pas propre à notre identité, a soulevé Jean. Oui, on veut marquer de plus en plus de buts, mais on ne veut pas le faire au détriment de notre manière de jouer défensivement. C'est ce qu'on a été en mesure de faire et on en avait parlé cette semaine. On voulait être meilleurs sur nos replis défensifs et sur notre communication lorsqu'on n'avait pas la rondelle. »

Charles-Antoine Lavallée était devant le filet pour les Sags.

Le réservoir à sec

Les Saguenéens affrontaient une équipe qui disputait un troisième match en quatre jours, mais ils retrouvaient également un club en pleine confiance, qui avait remporté six de ses sept derniers matchs, après un lent départ en début de saison. Au final, les Eagles ont pressé un citron qui n'avait plus grand jus à offrir.

« C'est pour ça qu'en tant qu'entraîneur, tu dois prendre les circonstances en considération et ne pas paniquer, a affirmé le pilote des Eagles, Jon Goyens. Ça ne donne rien de crier après les gars pendant le match. Quand la fatigue s'installe, ce n'est pas nécessairement un manque d'effort. Si ta voiture tombe en panne parce qu'il n'y a plus d'essence dans le réservoir, tu as beau crier après elle, elle ne va pas recommencer à rouler. »

Cela dit, la clé chez les Sags était de retrouver des bases qui leur ont permis de connaître du succès à la maison. Samedi, ils ont gagné un troisième match de suite devant leurs partisans.

« C'est une équipe qui se dirige beaucoup au filet et on voulait s'imposer, a expliqué Yanick Jean en parlant des Eagles. On a été du bon côté de la rondelle, ils n'ont pas obtenu beaucoup de chances sur des retours. Ça faisait partie de notre plan de match et surtout, ça fait partie de notre identité. »

Après une première période sans but malgré une domination de 20-8 dans la colonne des tirs pour les locaux, les partisans n'ont pas eu à trop patienter avant de lancer leurs toutous sur la patinoire. C'est Félix Bédard, le jour de son anniversaire après un peu plus de sept minutes d'action, qui a provoqué la pluie de peluches en récupérant un retour du tir de la pointe de Vincent Fredette.

C'était le match des toutous, samedi, au Centre Georges-Vézina.

La réplique des Eagles est venue du bâton d'Ivan Ivan, qui a récupéré un retour de lancer devant Charles-Antoine Lavallée. Le cerbère des Sags n'y pouvait rien, malgré la tentative de ses défenseurs de déblayer le filet.

Quatre minutes plus tard, Maxim Massé a compté son cinquième de la saison à l'aide d'un puissant tir des poignets. Descendu sur l'aile droite, l'attaquant droitier a mystifié Nicolas Ruccia avec ce qui allait être le but de la victoire.

Andrei Loshko, de nouveau bien installé devant le filet ennemi pendant un avantage numérique en début de troisième, a conforté l'avance des siens. Jacob Newcombe, auteur d'une passe sur le but de Loshko, a complété la marque dans un filet désert. Entre ces deux filets, les chances des Eagles ont été bien minces.

Les joueurs ont pris le temps de souligner ce match spécial.

Une défensive impliquée

La deuxième étoile de la rencontre a été décernée à Étienne Tremblay-Mathieu et le défenseur des Saguenéens ne l'a pas volée. Impliqué en territoire offensif avec trois tirs et quelques autres qui ont raté de peu, le #74 a couronné une bonne journée de travail pour la brigade défensive.

« Ç'a bien été ! J'ai réussi à me démarquer et j'ai réussi à créer des chances pour aider l'équipe à marquer des buts », a résumé Tremblay-Mathieu, qui avait frais en mémoire le dernier match au Cap-Breton.

« Si on compare avec le dernier match contre eux, c'était un bon pas en avant, a-t-il souligné. Un match au retour des Maritimes est toujours un match dur à jouer, mais on est bien sortis. »

Les Saguenéens reçoivent le Drakkar de Baie-Comeau, dimanche après-midi.

Les partisans ont eu droit à une belle performance des locaux.

+

POINTES DE PLUME

• Après avoir raté le dernier match, Andrei Loshko était de retour dans l'alignement, samedi. Il a aussi manqué l'entraînement de jeudi en raison d'un virus, tout comme Marc-Antoine Séguin. Il était à son poste et pour faire de la place à l'attaque, Eliott Robert a été laissé de côté pour une première fois cette saison...

• Le nouveau gardien des Sags, Marshal Nicholls, n'était pas en uniforme face aux Eagles. « On voulait lui permettre de vivre l'expérience d'un premier match ici », a indiqué Yanick Jean après le match. Le portier de 19 ans sera l'adjoint à Charles-Antoine Lavallée dimanche après-midi et il devrait disputer une première rencontre la semaine prochaine lorsque les Saguenéens disputeront trois matchs en autant de jours...

• Matteo Mann est le seul joueur blessé dans le camp chicoutimien. Il a recommencé à patiner en solitaire, sans plus. Le grand défenseur a été limité à huit des 22 matchs de son équipe depuis le début de la saison. Il a d'abord été à l'écart pour une blessure au genou et maintenant, c'est le haut du corps qui le fait souffrir...

• Les Eagles du Cap-Breton se sont drôlement bien replacés après un début de saison marqué par une seule victoire, en tirs de barrage, à leurs neuf premières sorties. La défaite de 9-2 face aux Remparts, à Québec, au match #9, a sonné le réveil de l'équipe. Elle a enchaîné avec six gains consécutifs...

• L'équipe qui évolue à Sydney a battu le Drakkar de Baie-Comeau vendredi soir, alors qu'elle tirait de l'arrière 4-2 avec moins de cinq minutes à écouler en troisième. Les Eagles remportaient ainsi une première victoire en dix tentatives lorsqu'ils tirent de l'arrière après 40 minutes de jeu...