Les jardineries du Saguenay – Lac-Saint-Jean pourraient devenir vos meilleures alliées pour le temps des Fêtes qui approche alors qu’elles mettent en vente des décorations de Noël particulières. À la Pépinière Borealis, les décorations sont bel et bien arrivées et sont particulièrement belles cette année. Dans les tons de rouge, de blanc et d’or, les cocottes de pin sont partout et peuvent devenir de magnifiques ornements pour le sapin, un centre de table festif ou une décoration extérieure. La semaine dernière, la pépinière située à Jonquière rapportait avoir enfin reçu des cactus de Noël, c’est donc dire que la demande est grande cette année.
«Ce qui est très populaire ici, c’est qu’on fait la vente de sapins. Nous avons des sapins de Noël de différentes grandeurs. On vend aussi beaucoup de branchages de pin, de cèdre, de magnolia, de genévrier, donc plein de choses naturelles que les gens peuvent incorporer dans leurs pots, par exemple à l’extérieur, parce que ça devient de plus en plus populaire de faire des conceptions extérieures pour décorer avec des lumières», mentionne le propriétaire, Mathieu Ouellette.
Même constat aux Serres Louise Turcotte situées à Saint-Honoré: il y a une grande demande pour les décorations de Noël cette année. Toute l’équipe travaille d’ailleurs d’arrache-pied pour le bon fonctionnement des Jardins de Noël que les Serres opèrent du mercredi au dimanche depuis le 9 novembre. En effet, on vous propose de réaliser des ornements et des arrangements hivernaux faits à partir d’éléments naturels pour décorer l’extérieur et l’intérieur. «Ce qu’on fait, ce sont des pots, des jardinières, des balconières, un peu le même concept que l’été. Les gens viennent porter leurs contenants et on les prépare. On a aussi des contenants déjà faits à l’avance. On fait aussi des couronnes et des couronnes réinventées avec de la vigne. On fait vraiment toute sorte de choses comme cela avec le sapinage naturel», explique Véronique Tremblay, en charge du projet des Jardins de Noël avec deux autres collègues aux Serres Louise Turcotte.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J6C746L5QFAVZCDKQW2ESGPJRM.jpg)
Si vous préférez les faire vous-mêmes, les deux endroits proposent des ateliers de création afin de réaliser ses propres décorations. Ces ateliers sont toujours très appréciés par le public et la demande est grandissante. «L’autre chose qui est très très populaire ici, c’est que nous avons des ateliers de Noël, qui commencent ce samedi. Les gens viennent apprendre à faire une couronne. On donne cet atelier environ 11 fois cette année, donc c’est assez populaire», ajoute M. Ouellette.
Les Serres Louise Turcotte offrent également des ateliers qui ont une grande popularité. «C’est pratiquement plein et on en a pour deux fins de semaine. Ça se remplit assez vite, on a le double de ce qu’on avait l’année passée en termes de demande», ajoute Véronique Tremblay.
Les décorations naturelles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien en raison du froid lorsqu’elles sont placées à l’extérieur. Véronique Tremblay mentionne que les décorations intérieures pourront quant à elles rester belles de deux à trois mois si on y ajoute un peu d’eau, alors qu’elles sont confectionnées dans de la mousse florale.