On se rappelle que le Niro a été initialement lancé en 2016 en version hybride, puis en hybride rechargeable un an après. Et enfin en version 100 % électrique en 2018.
Design moins anonyme
On peut dire que la précédente génération est quelque peu passée sous le radar.
On sent que Kia veut donner un grand coup avec le Niro. Il s’est d’ailleurs inspiré du concept Habaniro, conçu par l’équipe de designers de Kia dirigée par Chris Coutts.
C’est entre autres pour cette raison qu’on peut apercevoir le pilier C d’une couleur différente sur les versions plus luxueuses des Niro HEV et EV. Au Canada, la version hybride rechargeable n’a pas droit à cette coquetterie, contrairement aux États-Unis
En gros, les lignes du nouveau Niro sont moins anonymes que celles de la génération précédente.
L’hybride
Durant le lancement, il a été possible d’essayer brièvement les versions hybride (HEV) et électrique (EV), sur environ une centaine de milles chacune.
D’abord, avec le HEV, on peut souligner la douceur de roulement de l’ensemble. À l’intérieur, c’est presque aussi silencieux que la version 100 % électrique.
Les transitions entre le mode tout-électrique et le mode avec le moteur thermique sont à peine perceptibles, tellement que Kia a bien insonorisé le tout.
Sur la route, le Niro HEV se manie très bien et propose un comportement sans surprise.
On peut aussi modifier les modes de regénération d’énergie avec les palettes au volant.
La consommation de carburant est estimée à 4,4 l/100 km, selon le constructeur. Une amélioration de 4 % par rapport à la génération précédente.
La version 100 % électrique
Pour la Niro EV, la version électrique, on peut lui attribuer les mêmes qualités de conduite que la version hybride, à l'exception qu’il n’y a pas de bruit de moteur thermique, bien sûr!
Kia parle d’une autonomie de 407 km, fournie à partir de la batterie lithium-ion de 64,8 kWh. Selon Kia, on soutient que l’autonomie a connu une hausse de 22 %.
Les accélérations sont franches, malgré le fait que Kia a abaissé le couple du moteur pour améliorer l’autonomie.
L’hybride rechargeable
Quant à la version hybride rechargeable, la PHEV, on n’a pas pu l’essayer sur une longue période.
Pour le peu qu’on a pu rouler avec, elle semblait un peu plus bruyante que la version hybride lors de sollicitations.
On peut toutefois souligner que l’autonomie en mode tout-électrique a été augmentée à 55 km, en hausse de 13 % par rapport à l’ancien modèle.
Combien ça coûte?
Parlons prix maintenant, le prix de la version hybride commence à 29 995 $ pour s’élever jusqu’à 38 695 $, selon les versions.
Celui du Kia Niro EV, donc tout-électrique, s’échelonne entre 44 995 $ et 52 995 $. Ce qui le rend admissibles aux pleins rabais gouvernementaux de 7000 $ du Québec et de 5000 $ du fédéral.
Enfin, le Niro PHEV (hybride rechargeable) n’est livrable que sous une seule version, dont le prix commence à 37 995 $. Sa batterie de 11,1 kWh le qualifie pour les demi-rabais gouvernementaux, car elle est sous le seuil des 15 kWh.
Les frais de transport et d’hébergement liés à ce reportage et à la capsule vidéo étaient payés par Kia Canada.
DONNÉES TECHNIQUES
Prix: de 29 995 $ à 38 695 $ (HEV hybride); à partir de 37 995 $ (PHEV hybride rechargeable); de 44 995 $ à 52 995 $ (EV)
Moteurs: L4 1,6 litre à injection directe avec électrique de 32 ou 62 kW (HEV et PHEV); ou électrique de 150 kW (201 ch — EV)
Puissance du moteur à combustion: 104 ch (77 kW)
Puissance combinée (hybrides): 139 ch (HEV); 180 ch (PHEV)
Couple du moteur à combustion: 106 lb-pi (144 N.m)
Couple combiné (hybrides): 195 lb-pi (HEV et PHEV)
Batteries: lithium-ion de 1,2 kWh (HEV); lithium-ion de 11,1 kWh (PHEV); lithium-ion de 64,8 kWh (EV)
Autonomies: 55 km (PHEV); 407 km (EV)
Consommation de carburant: 4,4 l/100 km (HEV); 4,8 l/100 km (PHEV)
Pour visualiser d'autres capsules Kilowatt-heure, allez sur www.lesoleil.com/auto/kilowatt-heure.