Certains partisans ont probablement raté le départ explosif de la formation sherbrookoise s’ils étaient en retard. Cole Huckins n’a pas perdu de temps avant de marquer ses deux premiers buts. Ce dernier a profité d’une rondelle qui a dévié sur plusieurs joueurs avant de tomber directement sur sa palette devant le filet pour s’offrir son premier filet.
Celui-ci n’a pas perdu de temps pour surprendre à nouveau les rivaux de la 55 grâce à un beau tic-tac-toe d’Ethan Gauthier et Justin Gill à proximité du filet pour ainsi donner une avance de trois buts à son équipe.
C'est Tyson Hinds qui avait ouvert la marque en 36 secondes, alors qu’Ethan Gauthier a passé deux belles tasses de café consécutives à ses adversaires avant de remettre habilement à son coéquipier, qui a décoché un tir puissant qui n’a laissé aucune chance au gardien des Voltigeurs, Jacob Goobie. Le gardien partant a laissé sa place à Kevyn Brassard après le second filet d'Huckins.
«Huckins a joué un excellent match. Il est en pleine progression depuis le jour un. Il part de loin quand même, on avait un plan pour lui et jusqu’à maintenant il le suit et je suis très content pour lui», partage l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.
Pour le capitaine de la formation sherbrookoise, Kaylen Gauthier, ce début de match était plus que nécessaire.
«L’objectif était de sortir fort, quand on regarde la tendance de nos derniers matchs, ce sont nos débuts de match qui nous ont coûté la victoire, alors je pense que nous devions travailler sur cet aspect et on n'a rien à se reprocher en première période», indique Gauthier après le match.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PIM5VEJCFBBKLHV5S757FBOIDE.jpg)
L’Indiscipline est venue couper les jambes du Phoenix. Les Voltigeurs ont noirci la feuille de pointage lors d’un 5 contre 3. Sam Olivier a battu le gardien du Phoenix, Samuel Saint-Hilaire, d’un bon tir bas qui a passé à travers un amas de joueurs des deux équipes.
Cette indiscipline ne s’est pas arrêtée de sitôt. Les Oiseaux ont offert un total de huit supériorités numériques à son adversaire durant les 40 premières minutes, dont une qui s’est terminée en début de la troisième période et qui s’est soldé par un troisième filet en avantage numérique pour les Rouges égalisant la marque.
«J’ai aimé la manière dont on a sorti en première période, on était très engagé dès la première seconde. On avait beaucoup de jambes et on a fait les bonnes choses. On a écopé de plusieurs punitions en deuxième. Les coups de bâtons, on les méritait, mais je crois qu’il y a certaines pénalités qui étaient un peu tirées par les cheveux et qui sont venues changer le momentum. On aurait vraiment pu se mettre dans le trouble», affirme l’entraineur-chef du Phoenix, Stéphane Julien.
Les hommes de Stéphane Julien ont évité le banc de punition en troisième période et ont réussi à prendre les devants à nouveau grâce au 18e but de la saison de Justin Gill à la fin de la rencontre et d’un autre but rapide venant du bâton de David Spacek en avantage numérique. Cole Huckins a complété son tour du chapeau dans un filet désert.
«On s’est compliqué les choses, mais j’ai aimé comment l’équipe a répondu en troisième période. On a remis nos bottes de travail et on a arrêté de prendre des punitions inutiles et on est sorti avec la victoire. Le message était simple, on voulait recommencer à patiner, on a dû se ressaisir», mentionne Kaylen Gauthier.
Le Phoenix attend de pied-ferme les Remparts de Québec dimanche dès 15h au Palais des Sports. Battu par la marque de 5-4 lors de la première confrontation entre les deux équipes cette semaine, le Phoenix souhaite construire sur le match d’aujourd’hui et aller chercher les deux points.
«Notre dernier match contre eux a été marqué par un début de match qui nous a fait vraiment mal, donc d’avoir eu un départ comme aujourd’hui avant le match de demain, c’est encourageant et ça donne un bon rythme. Si on veut se donner une chance de finir premier, il faut la gagner», explique Gauthier.