Une défaite frustrante pour terminer le voyage [VIDÉO]

Charles Boutin a ouvert la marque pour les Eagles.

Les Saguenéens ont démontré du caractère pour combler un déficit de deux buts en troisième période, dimanche après-midi au Cap-Breton, mais une pénalité écopée en fin de match a laissé un goût amer dans le camp chicoutimen alors qu’Olivier Houde a inscrit le but de la victoire avec moins de 20 secondes à écouler au cadran, permettant à son équipe de l’emporter 4-3 au Centre 200 de Sydney.


Il faut dire que les spectateurs ont eu un impact en fin de troisième. Alors que Fabrice Fortin venait de se faire accrocher avec environ deux minutes à faire sans que les arbitres lèvent le bras, Marc-Antoine Séguin a commis un geste similaire quelques secondes plus tard. Il a fallu quelques récriminations de la foule pour qu’un arbitre appelle la pénalité.

Le reste fait partie de l’histoire et les Sags concluent donc ce voyage de quatre matchs en six jours dans l’est avec une récolte de quatre points sur une possibilité de huit.



« Je suis capable de dire que la pénalité à Séguin en était une, mais juste avant, un même geste a été commis sur Fortin, alors qu’on aurait pu obtenir un deux contre un, a réagi l’entraîneur des Saguenéens, Bryan Lizotte. C’est frustrant pour notre équipe, mais je respecte le travail des officiels. »

Lizotte, qui a dirigé l’équipe durant le voyage en l’absence de Yanick Jean, présent au Défi mondial des moins de 17 ans, a pris soin de peser ses mots lorsqu’appelé à commenter la situation survenue en fin de troisième.

« Je vais tourner ma langue sept fois avant de parler, a-t-il soufflé en début de point de presse. Je vais me contenter de dire que je trouve ça plate pour les gars, ils ont démontré beaucoup de résilience pendant toute la fin de semaine et aussi pendant ce match. Ce n’était pas facile à gérer, avec la fatigue entourant le voyage et un quatrième match en six jours. »

En retard 3-1 avec environ 12 minutes à jouer au dernier tiers, Jérémy Leroux a amorcé la remontée au cours d’une supériorité numérique grâce à son deuxième filet en autant de jours. Le #11 a défilé sur l’aile droite avant de décocher un lancer qui a glissé entre les jambières d’Oliver Satny. Cinq minutes plus tard, Émile Duquet a ramené les deux équipes à la case départ, lui aussi avec l’avantage d’un homme. Le tir de la pointe de Maxim Massé a été bloqué, mais la rondelle s’est retrouvée aux pieds de Duquet qui n’a pas manqué sa chance.



Quelques instants plus tôt, Charles-Antoine Lavallée avait été rudoyé par un joueur des Eagles. Le gardien des Saguenéens ne s’est pas laissé manger la laine sur le dos en répliquant, ce qui a mené à une mêlée impliquant les dix joueurs sur la glace. Satny s’est même avancé à sa ligne bleue, mais le cerbère des Eagles n’est pas allé plus loin.

« C’est frustrant de perdre de cette façon, mais on s’est bien battu en troisième période, a confié Émile Duquet.. On s’est battu, mais ça n’a pas tourné pour nous. Après une grosse victoire à Saint-Jean une très grosse à Halifax, les gars ont tout donné aujourd’hui [dimanche]. »

Gravel, qui d’autre

Zachary Gravel a ouvert la marque dès la troisième minute de jeu, à la suite d’une transition rapide amorcée par Fabrice Fortin et Marc-Antoine Séguin. Le joueur de 20 ans est venu hanter ses anciens coéquipiers en déjouant Oliver Satny d’une belle feinte.

La réplique n’a pas tardé est elle est venue du bâton de Charles Boutin, assisté... de l’arbitre. La rondelle a dévié sur l’homme zébré derrière le but de Lavallée et Boutin a pu se présenter seul devant lui avant de faire 1-1 sur une habile manœuvre.

Xavier Daigle, en avantage numérique, a donné les devants à son équipe grâce à un puissant tir de la pointe. Lavallée n’y pouvait rien.

Les Saguenéens ont inscrit 23 buts au cours de leurs quatre matchs sur la route.

Olivier Houde, auteur du but vainqueur, a compté le seul but de la deuxième pour donner une avance de 3-1 aux locaux.



Les Eagles relancés

Après un début de saison bien ordinaire, la confiance est de retour au Cap-Breton, qui vient d’aligner une sixième victoire de suite, dont une quatrième cette semaine.

« Pendant le premier mois, tout le monde voyait les résultats, mais il y avait beaucoup de monde qui ne regardaient pas les matchs, a mis en contexte l’entraîneur-chef Jon Goyens, installé sur l’île du Cap-Breton après une saison à la barre du Drakkar de Baie-Comeau au cours de la saison 2019-2020. La façon de jouer était quand même la bonne, même si on n’était pas aussi efficaces en défensive, sauf qu’on a eu plusieurs absents. Il y avait des choses qui allaient bien, mais il manquait seulement les résultats. »

Un voyage positif malgré tout

Après le match de mardi dernier qui lançait le voyage dans les Maritimes, perdu 12-4 à Rimouski, certains ne donnaient pas cher de la peau des Saguenéens pour la suite. La jeune formation en a fait taire plus d’un avec des victoires à Saint-Jean et Halifax. Elle était à 20 secondes d’ajouter au moins un point au Cap-Breton et au final, l’équipe a généré 23 buts.

« On n’était pas tant contents de notre gestion de la rondelle et on savait que ça allait être un match difficile avec des erreurs, a soulevé Bryan Lizotte en parlant du duel contre les Eagles. On a tenté de trouver des solutions et c’est tout à l’avantage de notre équipe. Ça va nous faire grandir. Il y a beaucoup plus de positif que de négatif à ressortir de ce voyage. »

Dimanche, les Sags ont dominé 33-30 dans la colonne des tirs au but.

+

POINTES DE PLUME

Charles-Antoine Lavallée a fait face à 32 tirs, dimanche.

• Malade, Andrei Loshko a dû déclarer forfait avant le match. C’est Thomas Bégin, laissé de côté vendredi à Halifax, qui a pris sa place sur le premier trio, mais différentes combinaisons ont été observées tout au long de la rencontre. Bégin a d’ailleurs été coupé devant le filet des Eagles en deuxième par un bâton, mais les officiels n’ont pas sévi. Quelques minutes plus tôt, Jacob Newcombe et Maxim Massé avaient été ébranlés par des contacts tardifs. Les deux sont revenus en rogne au banc. Pour ce qui est de Bégin, il a pu terminer la partie. « La seule explication qu’on a eue [de la part des arbitres], c’est qu’ils ne l’ont pas vu et je vais les croire », a affirmé Bryan Lizotte...

• Zachary Gravel a vraiment pris ses aises avec les Saguenéens. Après une récolte de cinq buts et quatre passes en 11 matchs dans l’uniforme des Eagles du Cap-Breton, il a obtenu les mêmes statistiques depuis son arrivée à Chicoutimi, mais en six matchs de moins. Dimanche, il enfilait l’aiguille pour une sixième fois en autant de sorties avec sa nouvelle équipe...



• Parlant de Gravel, il dormait chez sa famille de pension au Cap-Breton dimanche soir. Échangé pendant que les Eagles étaient à la fin d’un voyage au Québec, il n’avait pas ramené tous ses effets personnels. Il va régler la situation avant de rentrer au Saguenay avec sa voiture, en début de semaine...

• L’autobus des Sags a quitté dès la fin de la rencontre de dimanche pour se rapprocher de la maison. Après une nuit de sommeil à Fredericton, le retour au Centre Georges-Vézina, là où le voyage a débuté mardi dernier, est prévu en fin d’après-midi lundi...

• Les Eagles étaient privés de plusieurs éléments importants, dont l’attaquant Ivan Ivan. Les espoirs Thomas Desruisseaux et Tomas Lavoie, deuxième choix au total lors du dernier repêchage, étaient tous les deux actifs au Défi mondial des moins de 17 ans en Colombie-Britannique. Leur équipe, Équipe Canada Noir, a terminé au quatrième rang de la compétition après une défaite contre la Finlande lors du match pour la médaille de bronze...

• En finale pour l’or, Équipe Canada Rouge s’est effondrée en s’inclinant 11-3 face aux États-Unis. Propriété des Saguenéens, Sasha Boisvert, actif dans la USHL aux États-Unis, a récolté un but et une passe durant le tournoi. Le défenseur Xavier Veilleux, qui évolue dans le M18 AAA avec le Blizzard du Séminaire St-François, était aussi présent au « U17 ». Il n’a pas récolté de point avec les Blancs...