Cowboy Kirky se dresse devant les Tigres

Les Olympiques de Gatineau ont freiné la séquence de cinq matches sans défaite des Tigres de Victoriaville malgré l’absence de huit joueurs dimanche au Centre Slush Puppie.

La facture de popcorn a été salée dans la loge des propriétaires des Olympiques de Gatineau où les joueurs blessés étaient en majorité dimanche au Centre Slush Puppie.


Six joueurs, dont les quatre âgés de 20 ans, ont épié le match sur la passerelle, mais après la première période, Marcel Marcel et Donovan Arsenault sont venus se joindre au groupe pour respecter le protocole des commotions cérébrales après avoir été frappés solidement par Igor Mburanumwe.

Sans Olivier Nadeau, Antonin Verreault, Manix Landry, Isaac Belliveau, Tye Austin et Cole Cormier (suspendu deux matches) et les deux gros attaquants perdus au premier tiers, les Olympiques de Gatineau ont quand même pu renverser les Tigres de Victoriaville par la marque de 4-2.



La victoire était méritée. Les Olympiques (11-7-2) ont eu le dessus 42-25 dans les tirs au but et ils ont également eu une belle prestation du gardien recrue Kaiden Kirkwood.

Pour sa première fois depuis sa rentrée dans la LHJMQ, le gardien natif de Calgary a obtenu un deuxième départ consécutif. C’était aussi un premier départ à domicile où il a brillé devant 3320 spectateurs au Centre Slush Puppie.

«Cowboy Kirky» a réparé quelques bourdes défensives de ses coéquipiers en début de match, mais il a connu ses meilleurs moments en troisième période quand les Tigres ont bénéficié de quatre jeux de puissance consécutifs avec un score de 3-1.

Avec Tye Austin blessé pour la troisième fois en six semaines et Emerik Despatie qui traverse une séquence difficile, Kaiden Kirkwood est en train de profiter pleinement de la plate-forme qui lui est offerte. Le gardien de 18 ans est invaincu après trois départs cette saison.



«Avec trois gardiens, tu ne sais jamais ce qui va arriver. Je veux juste démontrer aux entraîneurs que je suis prêt à jouer. Avec la compétition amicale que nous avons, je suis convaincu que nous formons un très bon trio», a expliqué celui qui évoluait au niveau midget AAA à Calgary la saison dernière.

Kirkwood a retenu l’attention pour les bonnes raisons à son premier départ à Bathurst alors qu’il a été sublime en prolongation et en fusillade. Il a été un peu chanceux au moment clé à Val-d’Or vendredi en arrêtant une rondelle avec son derrière avec un score de 3-2. Les Gatinois avaient finalement gagné le match 5-2. Enfin, il a fait tous les arrêts nécessaires dimanche quand les Tigres (12-6-2) essayaient d’étirer leur séquence sans défaite à six matches.

Kaiden Kirkwood a repoussé 23 tirs pour remporter un troisième départ consécutif et son premier départ au Centre Slush Puppie.

Jusqu’à maintenant, chaque fois qu’un match a été sur la ligne, il a été capable de sortir les gros arrêts.

«J’aime toujours faire des arrêts dans des moments importants. Jouer devant nos partisans, c’est une motivation supplémentaire aussi. C’était mon premier match ici. Oui, j’étais nerveux pour commencer, mais les gars m’ont simplifié la tâche. J’étais excité. Il y avait beaucoup de monde. C’était très cool de jouer dans ce match.»

Les victoires s’accumulent pour Kirkwood et sa confiance est aussi en hausse.

Malgré un bon début de match du gardien et des Olympiques, ce sont les Tigres qui ont ouvert le pointage. C’était 10-4 dans les tirs pour les locaux, mais une punition à Charles-Antoine Lavallée a permis à Maxime Pellerin de déjouer Kirkwood une première fois.



Zach Dean a aussitôt répliqué en se plantant les pieds devant Nathan Darveau pour le déjouer sur un deuxième retour.

Zach Dean et Vincent Maisonneuve ont uni leurs efforts pour inscrire le premier but des Olympiques contre les Tigres dimanche.

Un club décimé prend les devants

Avec deux attaquants en moins, les Olympiques ont pris les devants en deuxième période. Will Chisholm et Bobby Orr ont chacun inscrit leurs deuxièmes but de la saison pour porter la marque à 3-1.

Les Tigres ont mis de la pression sur les Olympiques avec beaucoup de temps sur le jeu de puissance dans les 10 dernières minutes de jeu. Ils ont aussi tenté le tout pour le tout en retirant leur gardien pendant une punition à Zachary Dean, mais le Victoriavillois Tristan Luneau a poussé une rondelle dans un filet désert à partir du territoire des Olympiques.

C’était 4-1. Igor Gorionov a déjoué Kirkwood dans la dernière minute de jeu, mais la cause des Tigres était déjà perdue.

Victoire de caractère

«Depuis le début de l’année, avec tous les blessés que nous avons, nous montrons une belle force de caractère. Nous avions un alignement complet en haut dans une loge. Nous continuons de nous ajuster. C’est sûr que ce soir, nous étions déjà pris au dépourvu quand nous avons perdu deux autres gros morceaux. Ce n’est pas idéal. Cependant, nous avons joué à la manière des Olympiques du début à la fin. Nous avons été bons dans l’application des détails», a résumé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ce dernier a ajouté que son gardien Kirkwood avait probablement mérité un troisième départ consécutif alors que les Islanders de Charlottetown seront les visiteurs mercredi soir au Centre Slush Puppie.

En 212 minutes de jeu, la recrue a accordé une moyenne de 2,26 buts par match avec un pourcentage d’arrêt de ,913.

«Nous n’avons pas donné beaucoup de bonnes occasions de marquer, mais quand il en a eu, il a été solide. Kirky joue en confiance présentement. Ses deux premiers départs sur la route lui ont sûrement enlevé un peu de papillons, mais c’était un premier départ à la maison. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il a mieux contrôlé ses retours aujourd’hui. Il va bien. Tye est blessé. Emerik se cherche un peu. C’est sûr qu’il pourrait avoir le prochain départ.»



Ils ont levé la main

Dans un match où les Olympiques avaient un alignement «troué», Louis Robitaille a identifié quelques joueurs qui avaient haussé leur jeu d’un cran pour remplir les patins des marqueurs habituels.

«Charles-Antoine Lavallée joue du hockey inspiré depuis trois matches. Il a joué de grosses minutes pour nous. Il a marqué deux buts en Abitibi. Il a frappé un poteau aujourd’hui. Il a eu trois ou quatre tirs de l’enclave. Will Chisholm a marqué un gros but. Il a été excellent au cercle des mises en jeu. Colin Ratt a eu un bon voyage en Abitibi. Notre profondeur nous a donné une chance de gagner nos deux derniers matches. Notre premier trio livre la marchandise et je pense aussi que le but de Bobby Orr va lui enlever une tonne de pression. Il joue bien dernièrement et il aurait pu en marquer un ou deux de plus ce soir.»

Le Gatinois Vincent Maisonneuve, reconnu pour son style de jeu défensif, a quant à lui hérité de la première étoile du match après avoir récolté deux passes.

Les Olympiques espèrent avoir des renforts pour leur prochain match mercredi. Marcel Marcel et Donovan Arsenault devront subir des tests de dépistage de commotion cérébrale. Isaac Belliveau ne devrait pas s’absenter longtemps, mais le match de mercredi serait un peu trop tôt pour un retour. Même chose pour Tye Austin. Cole Cormier purgera quant à lui le dernier de ses deux matches de suspension.