Du 1er au 31 octobre 2022, HelloSafe Canada a effectué un sondage dont le thème était l’énergie auprès de 1068 Canadiens. Les résultats de ce sondage ont été dévoilés la semaine dernière par la plateforme de comparaison de produits financiers et ils démontrent l’inquiétude des Québécois par rapport à leur facture énergétique. En effet, à la question «Redoutez-vous les effets de l’inflation sur vos factures d’énergie cet hiver?», 66,9% des Québécois ont répondu oui. Ce résultat est un peu moins élevé que la moyenne nationale qui se situe à 67,7%.
Parmi les solutions proposées pour réduire les contrecoups de la hausse des factures énergétiques, les résultats du sondage indiquent que 8 Québécois sur 10 sont en faveur d’un gel de taxe. Toutefois, 60,5% des Québécois ne sont pas intéressés à recevoir un montant d’argent du gouvernement pour leur venir en aide. Ce résultat est très différent en Ontario où 71% des répondants sont favorables à une aide du gouvernement.
Il est aussi intéressant de constater que 61,9% des Québécois seraient prêts à réduire leur consommation énergétique cet hiver pour économiser. Près de la moitié d’entre eux se disent prêts à se doter de nouveaux appareils moins énergivores. À noter que les Québécois sont peu nombreux (9,8%) à penser changer de fournisseur d’énergie pour payer moins cher, comparé à la moyenne nationale (14,8%).
Pour plus de détails sur les résultats du sondage, c’est ici.